Tagliani a hâte de courir au Texas

Les pilotes de la série IZOD IndyCar n’auront profité que d’un bref quatre jours de repos avant de se diriger vers le Texas ce week-end pour disputer la septième étape du calendrier 2010. Présentée depuis 1997, la 21e édition du Firestone 550K au Texas Motor Speedway est une épreuve épuisante de 228 passages autour de l’ovale incliné de 2,414 kilomètres. La course du Texas est également la troisième étape du championnat pour les pistes ovales. Alex Tagliani de l’équipe de course FAZZT en sera à son deuxième départ sur cet anneau de vitesse. L’an dernier, il s’était qualifié au 13e rang pour terminer 14e. Au cours de sa carrière, le pilote de Lachenaie au Québec a participé à 33 courses sur piste ovale, décrochant son meilleur résultat à Twin Ring Motegi au Japon en 2002 avec une deuxième place. Depuis 2005, Tagliani n’a disputé que huit courses sur ovale, mais il a rapidement retrouvé la forme lors des deux dernières courses de la série disputées au Kansas et à Indianapolis, se qualifiant les deux fois au cinquième rang. L’équipe de première année a permis à Tagliani de terminer cinquième au Texas et 10e, la semaine dernière, au 500 milles d’Indianapolis.

« J’ai hâte de courir au Texas, a déclaré Tagliani. À la suite de nos excellentes performances au Kansas et à Indianapolis, nous devrions être en mesure de poursuivre cette bonne séquence au Texas. Un peu comme nous, peu de gens pensaient que nous allions tirer notre épingle du jeu sur les ovales. Plus tôt en saison, nous étions d’avis que notre force résidait uniquement sur les circuits routiers et que plus tard en saison, nous serions en mesure de remonter lentement la pente pour améliorer notre rendement sur ce type de piste. Cependant, à la suite de notre position sur la grille autant au Kansas qu’à Indianapolis, la confiance en nos capacités s’est accrue, et nous pensons que ce genre de résultats va nous permettre de grimper au classement du championnat pour piste ovale. Notre voiture a été très rapide au cours des deux dernières courses. Nous avons qualifié dans le top 5, et j’espère poursuivre sur cette lancée au Texas. Meilleure sera notre position sur la grille de départ, meilleures seront nos chances de réaliser une bonne performance en course et même de monter sur le podium. Nous allons tenter quelques expériences sur la voiture ce week-end et espérer que cela fonctionnera. »

Avec sa victoire à Indianapolis la semaine dernière, Dario Franchitti devenait le cinquième pilote à remporter une épreuve en six courses disputées cette saison. L’Écossais est passé au second rang du classement général et a rétréci l’écart à 11 points sur le meneur Will Power (227 points), seul double vainqueur en 2010. Scott Dixon est troisième avec 203 points. En ce qui concerne Tagliani, il est au 11e rang avec 126 points à seulement huit points de la dixième position occupée par Marco Andretti.

Au championnat des pilotes sur piste ovale, Tagliani est huitième avec 54 points, à cinq points de Dan Wheldon qui occupe la quatrième place. Dario Franchitti est le meneur de ce championnat avec 104. À la suite des succès récoltés par Tagliani au Indianapolis 500, la compagnie québécoise OCR Gaz Bar a décidé de prolonger l’entente personnelle avec le pilote FAZZT pour l’épreuve du Texas.

Lors des 20 courses disputées au Texas depuis 1997, l’écart à l’arrivée dans 14 de ces courses l’était par moins d’une seconde, et sept fois par moins d’un dixième de seconde. Dario Franchitti a décroché la pole l’an dernier et la victoire est allée à Helio Castroneves.

felis elit. odio Aenean facilisis ut mattis libero leo dolor.