20ème place en qualification pour Tagliani

Alex Tagliani n’aura pas été en mesure de répéter ses exploits réalisés en qualification au Kansas et à Indianapolis alors qu’il a enregistré le 20e temps lors de l’unique séance de qualification qui s’est déroulée vendredi après-midi sur l’ovale incliné de 2,2414 kilomètres du Texas Motor Speedway. Le pilote de l’écurie de course FAZZT s’élancera donc de la dixième rangée pour le Firestone 550K, une épreuve de 228 tours dont le départ est prévu pour 20 heures, heure de l’Est samedi soir. Tagliani a bouclé ses quatre tours en 1 minute 38,5858 secondes, un écart de 1,2583 secondes par rapport au détenteur de la pole position. Il partagera sa ligne de départ avec Vitor Meira.

Ryan Briscoe de Penske Racing s’est mérité la pole avec un chrono en 1 m 37,3275 s pour une vitesse moyenne de 346,447 km/h. Il partira à côté du pilote Dario Franchitti, vainqueur du récent Indianapolis 500. Le pilote de l’équipe Chip Ganassi Racing n’accusait qu’un retard de 5 millièmes de seconde sur Briscoe. Will Power et Scott Dixon partageront la seconde ligne de départ.

« C’est dommage, car je pense que la voiture est meilleure que démontre le résultat, mais nous sommes incapables d’augmenter notre vitesse, a mentionné Tagliani. Nous allons tenter de régler ce qui ralentit la voiture avant la dernière séance d’essais de ce soir (vendredi). Nous avons un problème avec la puissance du moteur. Même lors des essais en matinée, j’étais incapable d’aspirer les autres voitures en piste, ou même de les doubler. Lors de mes quatre tours de qualification, je roulais à fond, mais ça n’avançait pas. Il nous reste 24 heures avant la course et nous allons résoudre ce problème. L’équipe va chercher, et va finir par trouver. Il doit y avoir un petit quelque chose qui cloche, mais nous ne parvenons pas à mettre le doigt dessus. Si nous trouvons un peu plus de vitesse, nous devrions être compétitifs pour la course. »

Lors de la première séance d’essais libres en matinée, Scott Dixon avait été le plus rapide avec un chrono en 24,2066 secondes (348,240 km/h). Ryan Briscoe avait inscrit le deuxième temps, suivi de Will Power et EJ Viso. Dan Wheldon complétait le top cinq. Quant à Tagliani, il avait terminé 12e, à seulement deux dixièmes de seconde du plus rapide.

Commentaires de Rob Edwards, directeur des opérations sur les qualifications :
« Nous sommes évidemment très déçus de notre performance, a souligné Edwards. L’équipe n’est pas habituée à ce genre de résultat. Tout comme à Barber où notre qualification laissait à désirer (21e), nous espérons un bon résultat en course. Nous allons nous assurer de nous tenir loin des incidents au départ et remonter le peloton. »

elit. ut nunc commodo ut efficitur. diam risus dolor