La pluie arrive à l’heure pour Brett Moffitt à Martinsville

Brett Moffitt va pouvoir refaire la décoration de sa chambre d’adolescent avec une magnifique horloge de grand-père, traditionnel trophée décerné aux vainqueurs sur le mythique Martinsville Speedway. Le jeune pilote de 17 ans de Joe Gibbs Racing a remporté dimanche les UNOH Performance 200 réduits à 175 tours en raison de la pluie. Il s’agit de sa troisième victoire en NASCAR K&N Pro Series East (NKNPSE). Lors des deux premières courses de la saison, Moffitt avait une voiture pour prétendre à la victoire, mais à chaque fois il avait été impliqué dans des accidents.

Le champion en titre, Ryan Truex, a terminé second. Le jeune pilote de Michael Waltrip Racing en profite pour prendre la tête du championnat. En troisième place, on retrouve Darrell Wallace Jr de l’équipe Revolution Racing d’Andy Santerre et Max Siegel. Ces deux pilotes avaient pris le départ de l’arrière de la meute : Truex pour avoir manqué la présentation des pilotes et Wallace pour des modifications non approuvées effectuées sur sa Chevrolet après les qualifications.

Matt Kobyluck a terminé quatrième devant le québécois Andrew Ranger, double champion en titre ede la NASCAR Canadian Tire Series, qui effectuait son second départ en NKNPSE. Jason Patison, Beto Monteiro, Matt Frahm, Cole Whitt et Jeff Anton complètent le top-10.

C’est Ryan Gifford qui avait signé la pole, la première pour un Afro-Américain. Le pilote de l’équipe Revolution Racing, membre du programme Drive for Diversity, a mené les 99 premiers tours mais Jake Crum l’a dépossédé de la première place lors d’un restart. Il a ensuite connu un souci de batterie qui l’a relégué dans les profondeurs du classement. Crum effectuait lui son second départ en NKNPSE. Il a mené 16 tours mais a terminé 13e après avoir été impliqué dans un accrochage. A l’automne dernier, il avait remporté la prestigieuse course de Late Model sur ce même circuit.

Truex menait les débats jusqu’au restart du 161e tour quand Moffitt l’a passé sous le drapeau vert.

Maw Gresham, coéquipier de Moffitt chez JGR, était arrivé à Martinsville en tant que leader mais des soucis de pneumatiques l’ont pénalisé. Arrivé 17e, il recule à la quatrième place au championnat.

Truex est donc le nouveau leader avec 631 points devant Wallace (623). Derrière les deux hommes, le classement est très serré avec seulement 25 points entre le 3e et le 7e. Whitt, pilote Red Bull Racing, est troisième avec 585 points, devant Gresham (581), Gifford (572), Moffitt (571) et Kobyluck (560). DJ Shaw, Ty Dillon and Patison complètent le top-10.

La prochaine course de NKNPSE aura lieu le vendredi 25 juin sur le New Hampshire Motor Speedway.

ut eget neque. lectus elit. ut facilisis dolor