Fitzpatrick gagne à Mosport en NASCAR Canadienne

JR Fitzpatrick, originaire de Cambridge en Ontario, a dominé la course de NASCAR Canadian Tire Series sur le circuit routier du Mosport International Raceway. A l’arrivée, il devance le double champion et vainqueur 2009 de cette course, Andrew Ranger. Fitzpatrick avait remporté cette course en 2008.

Le pilote de l’Ontario a dû batailler pendant toute la course contre Ranger et Jason Bowles, le champion en titre de la NASCAR K&N Pro Series West. Il remporte sa cinquième victoire en carrière. Paradoxalement, alors qu’il n’est pas particulièrement réputé pour être un spécialiste des circuits routiers, il a remporté quatre de ses cinq victoires sur ce type de circuits (deux fois à Mosport, une fois à Montréal et une fois à Edmonton). Sa seule victoire sur ovale, il l’a obtenu en 2007 sur le Motoplex Speedway à Vernon en Colombie Britannique.

Fitzpatrick avait explosé son moteur aux essais alors qu’il avait battu le record du circuit. Son équipe a pu changer le moteur et lui permettre de se qualifier en première ligne. C’est Ranger qui avait signé la pole position, sa sixième en NASCAR Canadian Tire Series. Il a d’ailleurs pulvérisé l’ancien record avec un tour en 84,041 secondes. Il détenait l’ancien record (85,119 secondes) depuis l’an passé.

Cette année, le pilote québécois ne défend pas son titre puisqu’il se concentre sur sa nouvelle carrière en NASCAR K&N Pro Series East de l’autre côté de la frontière. A l’arrivée, il devance Bowles, Scott Steckly (champion 2008) et Kerry Micks.

Pour Bowles, c’était le premier départ en NASCAR Canadian Tire Series. Il est le seul pilote à ne pas avoir changé de pneumatiques pendant la course ! Il devrait revenir au Canada en uillet pour la course de toronto au volant de la Dodge Triad Racing Technologies.

DJ Kennington, Jeff Lapcevich, Don Thomson Jr., Mark Dilley et Jason Hathaway complètent le top-10.

Il y a eu quatre changements de leader et seuls les trois premiers ont mené. La course a été ralentie par deux neutralisations pour un total de sept tours sous drapeau jaune.

Au championnat, Fitzpatrick prend la tête avec 25 points d’avance sur Kennington. Jeff Lapcevich occupe le troisième rang avec 49 points de retard sur le leader. Lors des trois dernières saison, le leader après la course routière de Mosport a toujours remporté le championnat.

La prochaine course de NASCAR Canadian Tire Series aura lieu le dimanche 3 juillet, au Québec, sur le célèbre Autodrome Saint Eustache.

in fringilla Praesent diam leo. libero. eget neque. quis, ipsum