Sonoma tombe à pic pour Marcos Ambrose

Après une saison 2009 prometteuse, l’Australien Marcos Ambrose visait clairement une qualification pour les playoffs. Seulement voilà, 2010 ne ressemble pas du tout à la saison passée pour le double champion V8 Supercars.

Auteur d’un seul top-10 cette saison, c’était à Richmond avec une neuvième place, le pilote Toyota a signé autant de top-15 que d’abandons, c’est à dire six ! Des crashs et des problèmes moteurs à n’en plus finir, voilà ce qui caractérise la saison de l’écurie n°47 en NASCAR Sprint Cup.

Ayant d’ores et déjà fait une croix sur le Chase, la saison n’est tout de même pas finie pour Ambrose qui pointe seulement à la trentième place du classement général. Le voici ce week-end à Sonoma et cela tombe bien puisqu’il est l’un des grands spécialistes des circuits routiers, malgré une voiture bien en deçà des pilotes de pointe.

Ambrose a fait deux courses à Sonoma. En 2008, il était engagé dans la Ford n°21 des Wood Brothers et s’était bien comporté avec une septième place en qualifications et une présence assez importante dans le top-10. Il avait terminé 42ème suite à des problèmes de transmission au 83ème tour, mais il avait surtout mis en avant tout son talent sur ce type d’épreuves.

L’année dernière, l’australien était déjà dans la Ford n°47. Qualifié troisième, il s’était élancé en fin de peloton suite à une casse moteur durant les essais, ce qui ne l’avait pas empêché de remonter dans le top-5 en signant la troisième place finale, même s’il était un peu juste pour venir titiller Kahne et Stewart.

Lors de ce rendez-vous, il avait signé quinze meilleurs tours en course, le record étant détenu par Kasey Kahne avec dix-huit. Il faut tout de même préciser qu’Ambrose était dans le peloton lorsqu’il a signé ses meilleurs tours, la concurrence est donc prévenue ! On peut également noter son rating de 113,6, très correct pour un pilote parti depuis le fond de grille. En revanche, il n’a jamais mené sur l’Infineon Raceway.

Quoi qu’il en soit, les Toyota Save Mart 350 doivent aider à Ambrose à entrer dans une bonne dynamique afin de finir au mieux cette saison et de préparer 2011. Et pourquoi pas en signant sa première victoire en NASCAR Sprint Cup ? Réponse dimanche soir.

ut commodo diam Phasellus Sed ut