Première Pole sur ovale pour Power

Depuis le début de saison, Will Power fait partie des favoris au titre de champion. Mais avec l’arrivée des ovales, beaucoup se demandaient si l’Australien parviendrait à sauver les meubles et à ne pas perdre trop de points sur les pointures que sont Dixon, Franchitti ou encore Castroneves.

Finalement depuis Indianapolis, Power ne cesse de progresser. Tant et si bien qu’il s’est permis le luxe de réaliser la Pole Position sur l’Iowa Speedway. Le pilote Penske a bouclé ses quatre tours à la moyenne de 181,337mph pour décrocher sa quatrième Pole de la saison et sa sixième en carrière. Auparavant ses trois autres Poles sont intervenues à St. Petersburg, Barber et Long Beach. Cette performance illustre également la domination de l’écurie Penske lors de cet exercice. En effet pour la septième fois consécutive, Penske place l’une de ses trois voitures en Pole Position, augmentant ainsi son record.

Sur la première ligne Power sera accompagné de Scott Dixon. Le pilote Chip Ganassi est passé près des quatre tours parfaits mais a échoué finalement pour seulement deux millièmes ! C’est le plus petit écart depuis que la grille est établie sur la moyenne des quatre tours.

Sur la deuxième ligne, Marco Andretti a réalisé sa meilleure performance en qualification cette année. C’est sa meilleure position de départ depuis sa troisième place à Mid-Ohio en 2008. Le pilote Andretti Autosport a été performant tout au long des essais et se place comme un sérieux prétendant à la victoire. A ses côtés il retrouvera le Brésilien Helio Castroneves.

La troisième ligne sera occupée par Dario Franchitti et Alex Tagliani qui relève la tête après un week-end difficile au Texas. Le top-10 est complété par Takuma Sato, qui obtient sa meilleure qualification de la saison sur ovale et par conséquent est le meilleur rookie, Ryan Briscoe, Danica Patrick qui confirme le sursaut de son équipe, et Dan Wheldon.

En revanche les qualifications ont été difficiles pour Tony Kanaan seulement 15ème, Raphael Matos qui s’élancera 21ème et pour Hideki Mutoh seulement 24ème sur une piste qu’il maîtrise pourtant à merveille. Enfin signalons la sortie de piste de Milka Duno, victime d’un tête-à-queue lors de son deuxième tour chrono.

quis id risus. elit. Donec et, non facilisis