Une douzième place pour Tagliani dans l’Iowa

L’équipe de course FAZZT aurait aimé terminer la première portion sur pistes ovales du calendrier 2010 sur une meilleure note, mais le pilote québécois Alex Tagliani a dû se contenter du 12e rang à deux tours du vainqueur, le Brésilien Tony Kanaan d’Andretti Autosport lors de la 8e étape de la série IZOD IndyCar disputée dimanche sur l’ovale de 1,408 kilomètres du Iowa Speedway. Qualifié sixième, Tagliani s’est maintenu à sa position jusqu’au 22e tour alors qu’il a perdu cinq places à cause d’un retardataire pour se retrouver 11e. Par la suite, Tagliani a été dans l’impossibilité de revenir sur les meneurs sur une courte piste où la circulation lourde devient un handicap pour quiconque se retrouve en milieu de peloton car le comportement de la voiture devient totalement différent.

La dernière victoire de Kanaan remontait au 28 mai 2008 à Richmond en Virginie alors qu’il inscrivait sa 13e victoire en IndyCar, devant ce même Helio Castroneves qui a également terminé deuxième dimanche lors du Iowa Corn Indy 250. Dans une épreuve chaudement disputée où 7 pilotes se sont échangé le commandement de la course à 16 reprises, Kanaan a finalement doublé son compatriote Castroneves à 10 tours à faire pour croiser l’arrivée devant le pilote Penske avec 4,203 secondes d’avance, et donner ainsi à l’équipe Andretti Autosport sa deuxième victoire de la saison. Le Vénézuelien EJ Viso a inscrit son meilleur résultat en carrière en terminant au troisième rang. La déception de la journée va à Dario Franchitti qui a mené le plus grand nombre de tours avant de briser un engrenage de transmission avec moins de 50 tours à faire dans la course.

« J’avais mentionné à la suite de la qualification qu’il fallait maintenir une stabilité dans l’équilibre de la voiture pour la durée de chaque ravitaillement, a mentionné Tagliani. Malheureusement, ce n’est pas ce qui s’est produit en course, car la voiture se mettait à sous-virer en fin de chaque période. L’équipe a modifié la pression d’air au premier arrêt, mais cela n’a aidé qu’un moment. C’est un problème qu’on n’a pas réussi à régler et qui nous a coûté aujourd’hui. Cette piste n’est pas facile à maîtriser, car lorsque tu penses régler un problème, tu en crées un autre. Cependant, je dois avouer que nous avons appris de ce qu’il faut et ne faut pas faire ici. Cette séquence de pistes ovales est terminée, et dans l’ensemble, nous avons réussi à faire mieux qu’on pensait au début de la saison. Maintenant, on espère le circuit routier de Watkins Glen. »

« La journée a été plutôt longue pour l’équipe FAZZT, mais nous avons beaucoup appris à propos de ce circuit qui devrait nous aider ici l’an prochain, et qui va sûrement nous aider pour les autres courses sur pistes ovales en fin de saison, a souligné Rob Edwards, le directeur de l’équipe FAZZT. Le message que je passe à Alex et aux troupes avant chaque course est de maximiser nos efforts afin de récolter le plus de points, et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui dans les circonstances. Nous allons passer à autre chose avec la portion circuit routier du calendrier qui va couvrir une bonne partie de l’été. »

Au classement général des pilotes, Will Power, qui a terminé cinquième en course devant Scott Dixon, reprend le premier rang du classement avec 274 points devant ce dernier qui se retrouve à 11 points du meneur. Dario Franchitti perd deux positions pour se retrouver au troisième rang avec 260 points, onze de mieux que Castroneves. Ryan Briscoe complète le top cinq avec 240 points. Tagliani occupe le 13e rang avec 156 points.

La Série IZOD IndyCar vient de terminer une séquence de quatre courses sur pistes ovales qui a débuté au Kansas le 1er mai. Les pilotes disposent de 12 jours de repos avant de revenir en piste à Watkins Glen, New York le week-end du 4 juillet pour la neuvième étape du calendrier 2010 où ils amorceront une série de cinq courses sur circuits routiers et urbains.

elit. ut consequat. venenatis non Aliquam Phasellus amet, ut