Camping World Grand Prix at the Glen : Présentation

L’épreuve de Watkins Glen, neuvième épreuve du championnat ouvre la dernière série de circuits routiers du calendrier. En effet après quatre courses magnifiques sur ovales, les acteurs du championnat IndyCar retrouvent les circuits routiers et leurs nombreux pièges.

Watkins Glen a l’honneur d’ouvrir cette série de cinq épreuves composées ensuite de Toronto, Edmonton, Mid-Ohio et l’Infineon Raceway. Voilà de quoi lancer véritablement la course au titre de champion des circuits routiers. A ce propos, Will Power pointe en tête avec 172 points devant Helio Castroneves relégué à 42 longueurs. Ryan Hunter-Reay complète le trio de tête à 43 points.

Alors à Watkins Glen quelles sont les clés du succès ? La première chose est d’avoir une voiture bien équilibrée et prête à affronter les nombreux dévers caractérisant les courbes de cette piste. Ensuite le pilote doit connaître sur le bout des gants le niveau de grip offert dans les virages. Ici pas question de plonger le plus rapidement à la corde, il faut composer avec les raccords en ciment, toujours d’humeur à venir déstabiliser la monoplace.

Sur ce tracé historique ayant par le passé accueilli la Formule Un, il faudra surveiller Ryan Briscoe, double poleman en date et deuxième lors des deux dernières éditions. Scott Dixon est également l’un des favoris puisque le Néo-Zélandais s’est imposé trois fois consécutivement entre 2005 et 2007. Son coéquipier Dario Franchitti compte deux troisièmes places en 2005 et 2007. Sur ce circuit qui a vu son modèle Jim Clark s’imposer en 1967 au volant d’une Lotus-Cosworth, le pilote Chip Ganassi espère enfin rejoindre la Victory Lane.

Attention évidemment à un certain Justin Wilson. L’année passée le Britannique avait offert la première victoire de l’écurie Dale Coyne Racing. Cette saison dans une monoplace plus performante, Wilson pourrait bien profiter de son expérience et surtout de sa confiance pour aller chercher sa première victoire de la saison.

Enfin notons l’apparition d’un autre Britannique en la personne d’Adam Carroll. L’Irlandais, ex-pilote d’essais en Formule Un pour l’écurie BAR-Honda fera ses grands débuts en compétition dans l’écurie Andretti Autosport. Experts des circuits routiers et doté d’un talent certain, il pourrait tout-à-fait obtenir le meilleur résultat des rookies. Un pilote à surveiller assurément.

La course : Camping World Grand Prix at the Glen

La date et l’heure : Dimanche 04 juillet à 15H30 (côte Est) soit 21H30, heure française.

Le circuit : Watkins Glen International, circuit routier de 3,4 miles comportant 11 virages.

La distance : 60 tours soit 204 miles.

Poleman 2009 : Ryan Briscoe

Vainqueur 2009 : Justin Wilson

suscipit ipsum leo. fringilla pulvinar libero vel, Donec