Sixème chrono pour Alex Tagliani à Toronto

Le pilote de l’équipe de course FAZZT Alex Tagliani a inscrit le sixième temps de la journée lors de la seconde séance de qualification de vendredi en vue du Honda Indy Toronto qui sera disputé dimanche. Tagliani a réalisé son meilleur passage à son dernier tour de la piste de 2,816 kilomètres arrêtant le chrono à 1 minute 02,3915 secondes pour une vitesse moyenne de 162,968 km/h.

Ce temps permettait au pilote de la voiture Bowers & Wilkins Hot Wheels de passer du 11e au quatrième rang, mais Will Power (Team Penske) et Raphael Matos (de Ferran Dragon Racing), qui étaient toujours en piste lorsque Tagliani a reçu le damier, ont abaissé le temps de Tagliani pour respectivement prendre le quatrième et cinquième temps devant le pilote québécois. Cette sixième position est tout un revirement si on compare le résultat de cette première journée à celui de la dernière course à Watkins Glen, car Tagliani n’est qu’à 24 centièmes de seconde du meneur.

Ryan Hunter-Reay d’Andretti Autosport a été le plus rapide des 26 pilotes inscrits à cette dixième étape de la série IZOD IndyCar arrêtant le chrono à 1 minute 02,1433 secondes pour une vitesse moyenne de 163,618 km/h. Justin Wilson (Dreyer & Reinbold Racing) a inscrit le deuxième temps avec un parcours en 1:02,1839 (163,512 km/h), suivi d’Helio Castroneves avec un tour enregistré en 1:02,2550 (163,325 km/h).

Les 13 plus rapides de cette deuxième séance sont séparés par moins d’une seconde. Lors de la séance matinale, Tagliani avait inscrit le troisième temps derrière le meneur Scott Dixon et Justin Wilson. Tagliani en est à sa dixième participation depuis 2000 à une épreuve Champ Car et IndyCar sur ce circuit urbain de 2,816 kilomètres de Toronto. Il s’est qualifié quatre fois dans le top 5 à Toronto, récoltant son meilleur résultat en 2003 avec une quatrième position sur la grille de départ.

« L’équipe FAZZT a connu une bonne journée malgré tout, a déclaré Tagliani. La voiture Bowers & Wilkins Hot Wheels a été compétitive dès ses premiers tours de piste en matinée, mais nous avons décidé de faire des changements radicaux pour la seconde session en après-midi. Le comportement de la voiture s’est avéré supérieur, mais je n’ai pas réussi à faire le tour parfait. Nous nous sommes maintenus dans le top cinq une bonne partie de la journée, et c’est ce que nous visions.

Cependant, il y a place à l’amélioration, et nous pensons être en mesure d’améliorer nos chronos samedi. Je pense que les temps vont s’abaisser demain, car tout le monde va travailler ce soir pour parfaire leur réglage. Je suis très motivé à la suite de ma performance sur ce circuit l’an dernier au Honda Indy Toronto, même si nous sommes une nouvelle équipe. À ce jour, nous avons connu de bons résultats, ce qui a eu pour effet d’élever nos attentes. L’équipe doit se concentrer sur le travail à faire et les résultats devraient suivre, le plus tôt possible, peut être même lors de l’une des deux courses au Canada. »

La qualification du Honda Indy Toronto débutera samedi à 12 h 50. Les six plus rapides à l’issue de la première phase de la qualification se disputeront la position de tête lors du Firestone Fast 6. La dixième étape du calendrier 2010 de la série IZOD IndyCar, une épreuve de 85 tours – 239,389 kilomètres – sera diffusée en direct ce dimanche 18 juillet sur les ondes de TSN2 et du réseau ABC à partir de 12 h 30. Les amateurs peuvent également observer en direct le chronométrage avec image vidéo de la session d’essais libres et de la qualification de samedi, ainsi que la course de dimanche sur le site www.indycar.com.

nunc quis, efficitur. in id, diam justo accumsan consequat.