Journée frustrante pour l’équipe FAZZT

Alex Tagliani a inscrit le 14e temps à l’issue des deux séances d’essais libres en préparation du Honda Indy Edmonton qui sera disputé dimanche dans la capitale albertaine.

Le pilote de l’équipe de course FAZZT a inscrit son meilleur passage à son 26e et dernier passage de la deuxième session parcourant la piste de 3,154 kilomètres de l’aéroport municipal d’Edmonton en 1 minute 02,7894 secondes pour une vitesse moyenne de 182,050 km/h.

Les pilotes du Team Penske ont dominé cette première journée de la 11e étape de la série IZOD IndyCar à Edmonton en prenant les trois premières positions sur la fiche de pointage. L’Australien Will Power a continué sur sa lancée arrêtant le chrono à 1 minute 01,6690 seconde (185,357 km/h) pour devancer son coéquipier et concitoyen Ryan Briscoe par 27 centièmes de seconde.

Ce dernier a parcouru le circuit temporaire en 1 m 01,9474 s pour une vitesse moyenne de 184,659 km/h. Le Brésilien Helio Castroneves a pris le troisième rang (1 m 02,0152 s). Viennent les autres : Dario Franchitti de Ganassi Racing avec un temps en 1 m 02,0356 s; Takuma Sato de KV Racing Technology qui a gagné cinq positions à son dernier tour de piste, et Scott Dixon, le coéquipier de Franchitti. Le Torontois Paul Tracy a pris le neuvième rang. Vingt-cinq pilotes ont pris la piste au cours des deux séances d’essais libres.

À la recherche d’un meilleur équilibre pour la voiture sur cette piste bosselée de l’aéroport municipal d’Edmonton, l’équipe FAZZT a testé plusieurs configurations lors des deux sessions, mais n’a pas semblé trouver le bon.

« L’équipe a effectué des changements positifs entre les deux sessions, mais lorsque nous chaussions la voiture avec des pneus neufs, nous perdions alors l’équilibre donnant à la voiture cette instabilité au freinage et du sous-virage dans les parties rapides de la piste, a déclaré Tagliani. C’est plutôt frustrant, mais l’équipe va sûrement trouver une solution avant la qualification.

Une bonne position sur la grille de départ est importante sur cette piste, car il est difficile de doubler. Nous visons évidemment de faire la finale des six plus rapides en qualification. Nous avons beaucoup de travail à faire ce soir pour résoudre cet ennui. Ce qui nous désole est de connaître une journée frustrante comme celle d’aujourd’hui. Nous voulons obtenir un bon résultat devant nos partisans et nos commanditaires canadiens. »

Les pilotes seront de retour en piste samedi midi pour la troisième et dernière session d’essais libres avant la séance de qualification qui déterminera la grille de départ du Honda Indy Edmonton.

La onzième étape du calendrier 2010 de la série IZOD IndyCar une épreuve de 95 tours -299,659 kilomètres – sera diffusée en direct ce dimanche 25 juillet sur les ondes de TSN à partir de 17 heures et sur les ondes de RDS à compter de 17 h 30. Les amateurs peuvent également observer en direct le chronométrage avec image vidéo de toutes les sessions d’essais libres, de la qualification, ainsi que la course sur le site www.indycar.com.

felis consequat. nunc amet, sit libero. sem, Curabitur