4ème place pour Tagliani à Mid-Ohio

Le Québécois Alex Tagliani a réalisé sa meilleure performance de la saison en terminant au quatrième rang lors de la 12e étape du calendrier IZOD IndyCar disputée dimanche sur le circuit routier du Mid-Ohio Sports Car Course.

Le pilote de l’équipe de course FAZZT a mené 30 des 85 tours du Honda Indy 200 de Mid-Ohio pour récolter le point boni pour le plus grand nombre de tours menés. C’est la deuxième fois cette saison que Tagliani mène une course IndyCar. Il avait mené 33 tours sur l’ovale du Texas. La chance a finalement tourné pour l’équipe FAZZT qui a décidé de faire son premier ravitaillement au 22e tour alors qu’il occupait le 15e rang. Deux tours plus tard, une neutralisation de la course, résultat d’un accrochage entre EJ Viso et son coéquipier Justin Wilson, lançait tous les pilotes dans les puits et Tagliani se retrouvait en tête du peloton au 26e passage.

Ayant été le premier à faire son ravitaillement, le pilote de Lachenaie est entré aux stands au 55e passage, deux tours avant ses trois plus proches poursuivants qui en ont profité pour effectuer des tours canons et compléter leur dernier arrêt en devançant Tagliani à la sortie des stands.

La stratégie de l’équipe FAZZT a joué un grand rôle dans le résultat de Tagliani qui s’était qualifié au 14e rang. Cependant, la rapidité d’exécution de l’équipe de Chip Ganassi Racing dans le dernier ravitaillement a joué un rôle crucial dans la deuxième victoire de la saison de leur pilote Dario Franchitti.

Ce dernier a résisté au détenteur de la pole position Will Power en fin de course pour croiser l’arrivée avec une mince avance de 0,5234 seconde sur le pilote de Penske Racing, qui a été couronné champion des épreuves sur circuit routier avec une course à faire. Helio Castroneves, le coéquipier de Power a terminé au troisième rang devant Tagliani et Scott Dixon, le vainqueur en 2009. Pour Tagliani, il s’agit d’un cinquième résultat dans les neuf premiers à Mid-Ohio en cinq départs. Il avait réussi sa meilleure performance avec une sixième place en 2003 avec l’équipe Rocketsports.

« Ça fait du bien de connaître une bonne journée comme celle d’aujourd’hui, a déclaré Tagliani. L’équipe est évidemment très satisfaite du résultat, notre meilleure prestation de la saison. La décision de l’ingénieur Allen McDonald d’effectuer le premier ravitaillement au 22e tour, avant tous les autres, a été bénéfique pour nous. Dans le passé, ce genre de décision a joué contre nous quelques fois alors qu’elle avait été profitable à Tony Kanaan et Dan Wheldon lors de courses précédentes. Aujourd’hui, c’était à notre tour de profiter de la chance.

Tout au long du week-end, nous avons progressé, et la voiture CV Logistics était très performante lorsque nous étions en tête du peloton. C’est le genre de résultat que nous recherchions depuis longtemps sur les circuits routiers. Ça fait du bien, la piste de Mid-Ohio m’a toujours permis de bien performer. S’il n’y avait pas eu ce petit problème avec le ravitaillement en carburant lors du dernier arrêt, qui sait si nous aurions peut-être terminé sur le podium. Ces quatre dixièmes de seconde ont fait la différence, mais c’est notre meilleur résultat et c’est ce qui compte pour le moment. »

Au classement général, Will Power est toujours en tête avec maintenant 461 points. Dario Franchitti, avec 420, a réduit de neuf points l’écart à 41 points. Scott Dixon est troisième avec 379, suivi de Ryan Briscoe (352) et Helio Castroneves au cinquième rang avec 340. Avec sa quatrième position en course à Mid-Ohio, Tagliani grimpe de deux positions pour se retrouver 13e avec 228 points, à 30 points du dixième rang détenu par Dan Wheldon.

sit Donec Aenean diam mattis vel, ut suscipit