4ème place sur la grille pour Tagliani

Sur une piste inconnue pour l’équipe FAZZT et surtout pour son pilote Alex Tagliani, ce dernier a impressionné tout au long du week-end sur le circuit routier Infineon Raceway pour réaliser le quatrième chrono lors de la qualification de samedi. Tagliani partira donc de l’extérieur de la seconde rangée pour le Grand Prix Indy de Sonoma, 13e des 17 étapes du calendrier 2010 de la série IZOD IndyCar.

Le travail acharné de l’équipe recrue au cours des derniers mois a finalement rapporté ses fruits, même si le Québécois aura dû attendre cinq mois, soit depuis le début de la saison au Brésil, avant de se retrouver de nouveau en finale des six plus rapides Firestone. Au Brésil, Tagliani avait inscrit le deuxième temps. Ce week-end en Californie, le pilote de l’équipe FAZZT a réalisé le quatrième chrono. Lors de ses trois sorties en piste en Californie, soit au cours des deux séances d’essais libres et de la qualification, le pilote de Lachenaie s’est toujours pointé dans les quatre premiers.

« Je n’avais aucune expérience sur cette piste, et de se retrouver dans le top six pour la qualification est tout à fait électrisant pour toute l’équipe, a déclaré Tagliani. Je suis très fier du travail accompli par l’équipe. Lors du week-end à Mid-Ohio, nous nous sommes réunis et nous avons décidé de prendre une nouvelle approche dans le développement de la voiture et cela a fonctionné.

J’étais plutôt inquiet du fait que l’équipe FAZZT n’a pas participé aux essais la semaine dernière ici, mais Rob Edwards, mon ingénieur en chef, m’avait assuré que le travail effectué à l’usine comblerait ce manque. Nous voulions terminer cette séquence de course sur circuit routier sur une bonne note, et jusqu’ici tout semble bien fonctionner. Maintenant, on doit espérer connaître une bonne course demain. »

L’Australien Will Power a décroché sa huitième pole de la saison, un record dans cette série, enregistrant le chrono le plus rapide du week-end avec un passage en 1 minute 16,5282 secondes pour une vitesse moyenne de 174,351 km/h. Il a devancé son coéquipier Helio Castroneves de Team Penske (1 m 16,5652) par seulement trois centièmes de seconde.

Dario Franchitti, le vainqueur de l’an dernier et aussi le détenteur de la position de tête en 2009, partagera la seconde rangée avec Tagliani. Le pilote de l’équipe Chip Ganassi Racing a arrêté le chrono à 1 m 16,9437 alors que Tagliani a parcouru le circuit routier de 3,707 kilomètres en 1 minute 17,2068 secondes pour une vitesse moyenne de 172,817 km/h. Ryan Briscoe, le troisième membre de l’équipe Penske, partira cinquième devant Scott Dixon, le coéquipier de Franchitti.

La treizième étape du calendrier 2010 de la série IZOD IndyCar, une course de 75 tours 277,973 kilomètres, sera diffusée en direct dimanche 22 août sur les ondes de RDS à partir de 17 h 30, heure de l’Est. Les amateurs peuvent également suivre en direct le chronométrage avec image vidéo de toutes les sessions d’essais libres, la qualification, ainsi que la course sur le site www.indycar.com.

eget felis mi, massa libero tempus commodo