Penske veut aussi le titre propriétaire

Avec 332 points d’avance sur Carl Edwards à neuf courses de la fin du championnat 2010, Brad Keselowski est dans un fauteuil pour aller décrocher son premier titre de champion dans cette série. En revanche pour le titre propriétaire c’est une autre paire de manche, puisque Jodi Gesschickter, le propriétaire de la Dodge n°22 est deuxième du classement à 83 longueurs de Joe Gibbs et la voiture n°18 confiée tantôt à Kyle Busch, tantôt à Brad Coleman.

La Joe Gibbs Racing a remporté les deux derniers titres propriétaire, le record dans cette série étant de trois avec Bill Baumgardner de 1995 à 1997. L’an dernier Kyle Busch avait décroché le titre pilote alors que la n°18 avait ramené le titre propriétaire. En 2008 c’est Clint Bowyer, de la Richard Childress Racing, qui avait été champion alors que la n°20 permettait à la Joe Gibbs Racing de décrocher son premier titre au classement des propriétaires.

Ces dernières années, il n’est pas rare d’avoir deux écuries sacrées, une au classement des pilotes, l’autre pour les propriétaires. Ainsi en 2003, Brian Vickers de la Hendrick Motorsports était champion alors que la Richard Childress Racing remportait le titre avec la n°21. En 2007 la Richard Childress Racing était de nouveau championne des propriétaires avec la n°29 alors que Carl Edwards (Roush Fenway Racing) était titré pour la première – et à ce jour seule – fois de sa carrière.

Cet écart de 83 points à neuf courses du but est le second plus petit depuis 2007, à l’époque la n°29 menait de 68 points sur la n°60 de la Roush Fenway Racing.

Si la n°18 parvient à remporter le titre en fin de saison, il s’agirait du titre acquis avec le moins de pilotes partageant la voiture, puisque seuls deux pilotes sont au volant de la Toyota Camry n°18. En 2008, pas moins de cinq pilotes s’étaient relayés : Tony Stewart, Denny Hamlin, Kyle Busch, Joey Logano et Brad Coleman.

Les deux titres acquis par la Richard Childress Racing l’ont été avec deux pilotes au volant de la même voiture au cours d’une même saison.

ut Sed felis Nullam commodo adipiscing nec leo. tristique