Un week-end californien compliqué pour Kurt Busch

Kurt Busch ne gardera pas un très bon souvenir de ces Pepsi MAX 400 version 2010. Le pilote Penske n’avait déjà plus le droit à l’erreur pour tenter de glaner une seconde couronne après celle obtenue en 2004 lorsqu’il pilotait la Ford n°97 de chez Roush Fenway Racing. La course en a décidé autrement.

Très mal qualifié (seulement 38ème sur la grille), la Dodge n°2 remontait lentement mais surement dans le peloton. Peu après la mi-course, le vainqueur de la NASCAR Sprint All Star Race intégrait le top-15 de cette épreuve de Fontana mais ne sera jamais mieux classé que onzième.

Le dernier arrêt devait permettre à Kurt Busch d’intégrer le top-10 mais le sort en a décidé autrement. Revenu en piste avec une voiture très mal réglée, le champion 2004 perdait plusieurs places lors du restart et était déjà redescendu à la seizième place au 190ème tour. Ses espoirs de bons résultats ont pris fin quatre tours plus tard dans la ligne droite avant de l’Auto Club Speedway.

Kurt Busch s’est fait tasser involontairement par David Ragan à la sortie du virage n°4 alors que les deux pilotes se battaient pour une place dans le top-15 et même si le pilote Penske tentait désespérément de faire un peu de place au pilote Roush, le contact était inévitable. Avec une voiture sérieusement amochée, Kurt Busch se classait 21ème alors que Ragan était contrait à l’abandon.

Avec 140 points de retard sur Jimmie Johnson, le titre est déjà perdu pour Kurt Busch. “Ce genre d’incident montre à quel point les choses peuvent vite évoluer. A vingt tours de la fin, nous devions tout faire pour intégrer le top-10 et nous n’avons pas réussi. La voiture n’était pas bonne du tout, un petit changement de pression dans les pneumatiques et la voiture passait du survirage au sous-virage ou inversement. Désormais, la seule chose que nous pouvons faire est de nous concentrer sur la prochaine course à Charlotte.”

Donec elementum velit, venenatis, libero amet, libero sit dolor. eleifend consequat. sem,