69ème pole position pour Jeff Gordon

La longue série de courses sans victoire de Jeff Gordon pourrait bien prendre fin ce week-end sur le Charlotte Motor Speedway. Le quadruple champion de la NASCAR Sprint Cup a en effet décroché la pole position des Bank of America 500 jeudi soir lors de la séance de qualification grâce à un tour bouclé en 28.192 secondes à 191.544 mph. Cette pole est la 69ème de sa carrière et il est désormais à égalité avec Cale Yarborough à la troisième place du classement des pilotes ayant signé le plus de pole position en carrière.

C’est sa première pole position de la saison 2010 et la huitième sur le Charlotte Motor Speedway. Pour l’anecdote c’est sur ce circuit qu’il avait décroché sa première pole position en NASCAR Sprint Cup au mois d’octobre 1993.

Actuellement quatrième du classement général, Gordon a besoin d’une victoire pour se relancer dans la course au titre. Jeudi lors des qualifications il a devancé Carl Edwards qui n’a pu faire mieux qu’un tour en 28.205 secondes à 191.455 mph.

AJ Allmendinger a terminé troisième de la séance avec un tour en 28.284 secondes à 190.921 mph. C’est son première Top-10 en qualification sur ce circuit et son neuvième de la saison.
Mark Martin et Paul Menard ont complété le Top-5 de cette séance.

Jimmie Johnson, le leader du championnat, s’élancera samedi soir depuis la dixième place sur la grille de départ. Ses deux plus proches rivaux au championnat, Denny Hamlin et Kevin Harvick ont respectivement signé les 23ème et 24ème chrono.

Tony Stewart, vainqueur la semaine dernière à Fontana partira 29ème.

Après la séance d’essais de jeudi, personne ne voyait Gordon décrocher la pole positon. Auteur seulement du 33ème temps lors des essais, le pilote de la Hendrick Motorsports ne semblait pas s’y retrouver dans ses réglages. Mais une fois le soleil couché et les températures retombées, la Chevrolet n°24 a retrouvé ses marques et le résultat ne s’est pas fait attendre.

Plusieurs pilotes ont réussi à se qualifier au temps: Landon Cassill (28ème), Bobby Labonte (30ème), Michael McDowell (33ème), Patrick Carpentier (35ème), David Gilliland (36ème), Bill Elliott (37ème), J.J. Yeley (40ème) et Jeff Green (43ème). A l’inverse, le week-end est terminé pour Joe Nemechek, Mike Bliss, Kevin Conway, Jason Leffler, Casey Mears et Johnny Sauter.

Aenean Aliquam eleifend leo. libero. fringilla amet, felis