Bobby Santos III champion pour sa première saison complète

Pendant que Ted Christopher entrait encore un peu plus dans l’histoire de NASCAR en devenant le premier pilote a remporter trois fois de rang les Sunoco World Series of Speedway Racing, la traditionnelle épreuve de fin de saison de la NASCAR Whelen Modified Tour (NWMT), Bobby Santos décrochait son premier titre dans cette série, pour sa première saison complète.

Santos offre à son propriétaire Bob Garbarino et à la Dodge « Mystic Missile » #4 un troisième titre en quatre saisons après ceux obtenus en 2007 et 2009 par Donny Lia. Propriétaire en NWMT depuis 1961, Garbarino n’avait pas remporté le moindre titre avant 2007. Santos a récupéré le volant de Lia quand ce dernier a rejoint les rangs de la NASCAR Camping World Truck Series en février dernier.

Au cours de cette saison, Santos a décroché quatre poles et quatre victoires. Samedi, sur le Thompson International Speedway, il a conclu la saison de 14 courses par un 11e top-10. Le jeune pilote de 25 ans, originaire de Franklin dans la Massachusetts est devenu le premier pilote de ce championnat un an plus vieux que lui à devenir champion dès sa première saison complète.

En arrivant à Thompson, Santos disposait de 37 points d’avance sur Mike Stefanik, neuf fois champion NWMT. Stefanik s’est classé quatrième de la course, derrière le maître des lieux, Christopher, Ryan Preece et Doug Couby complétant le top-3. Au final, Santos est champion avec 27 points d’avance sur Stefanik et 78 sur Christopher. Ron Skill et Todd Szegedy complètent le top-5 du championnat.

Pour Stefanik, il s’agit de la meilleure saison depuis son dernier titre en 2006. Avec 10 top-5 et 12 top-10, il détient les record de la saison dans ces deux catégories. Par contre, pour la première fois de sa carrière, il n’a pas connu la victoire au cours d’une saison complète.

De son côté, Christopher décroche son deuxième succès en trois courses cette année à Thompson. Avec cette 38e victoire en carrière, c’est un cinquième succès lors des sept dernières courses disputées sur ce circuit de 0,625 mile et la 11e de sa carrière à Thompson, à trois unités du record de … Stefanik.

Pour la neuvième saison de suite, Christopher termine dans le top-5 du championnat. Depuis qu’il a fêté ses 50 ans en 2008, c’est sa dixième victoire en 40 départs !

Coby a mené 25 tours mais n’a terminé que troisième, tout comme en 2009, à cause de problèmes mécaniques en fin de course. Il a laissé le commandement à Christopher au 147e des 150 tours. C’est son meilleur résultat en huit départs cette année. Skill a lui récupéré les 10 points de bonus en menant 45 tours. En 10 départs, il a terminé neuf fois dans le top-5.

Derrière Santos, on retrouve Eric Beers, Eric Goodale, Rowan Pennink et James Civali, dans cet ordre, sous le drapeau à damiers. Burt Myers était venu étrenner son titre de champion NASCAR Whelen Southern Modified Tour conquis deux jours plutôt sur le short-track duCharlotte Motor Speedway : il a terminé 14e.

Avec ce titre, Santos est assuré de prendre le départ du NASCAR Toyota All-Star Showdown le 29 janvier prochain sur Le Toyota Speedway à Irwindale en Californie, course à laquelle le champion 2010 des RACECAR, Lucas Lasserre, tentera de se qualifier.

venenatis libero non suscipit porta. Lorem sed mi,