Le sweep comme objectif pour Harvick

Depuis 1969 et l’arrivée du Talladega Superspeedway au calendrier de la NASCAR Sprint Cup Series, seuls six pilotes ont réussi à faire le sweep (remporter les deux courses disputées la même saison) et Harvick pourrait être le septième. Il deviendrait par la même occasion le second pilote à remporter trois courses à plaques de restriction la même année. Le seul autre pilote à avoir réalisé pareil exploit est un certain Dale Earnhardt en 1990.

En avril dernier Kevin Harvick avait décroché son premier succès à Talladega après un dépassement dans le dernier tour sur Jamie McMurray. Son meilleur résultat sur cette piste avant cette victoire était une deuxième place en 2003 et en 2004, à chaque fois c’est Dale Earnhardt Jr. qui avait gagné. Cette année, Harvick s’est également imposé à Daytona lors de l’épreuve estivale.

La victoire de Kevin Harvick au printemps était la première pour la Richard Childress Racing et la saison 2000 lorsque Dale Earnhardt avait décroché sa dernière victoire en carrière. Richard Childress a ainsi égalé Rick Hendrick au nombre de victoires sur le plus grand ovale du calendrier.

Le dernier pilote à avoir réalisé le sweep à Talladega n’est autre que Jeff Gordon en 2007. Avant lui Dale Earnhardt Jr. s’était imposé lors des deux courses de 2002 alors qu’il pilotait encore pour le compte de la Dale Earnhardt Incorporated. Enfin, le regretté Dale Earnhardt a réussi en 1990 puis en 1999 à s’imposer lors des deux épreuves de Talladega.

Pete Hamilton en 1970, Buddy Baker en 1975 et Darrell Waltrip en 1982 sont les autres pilotes à avoir réalisé le sweep à Talladega, mais c’était avant l’instauration des plaques de restriction.

Kevin Harvick devra se méfier de son équipier Jeff Burton qui en avril dernier avait mené le plus grand nombre de tours avec 28 avant de se classer trente-deuxième après avoir été impliqué dans un accident.

felis quis, Phasellus libero pulvinar elit. vulputate,