Talladega, circuit parfait pour se révéler

Craig Goess, Grant Enfinger et Chris Fontaine : ces trois pilotes vous sont surement inconnus et pour cause : Goess et Enfinger ont pris leur premier départ de l’année à Talladega, quant à Chris Fontaine, il n’avait que sept courses à son actif cette saison sans le moindre top-10. Pourtant, ces trois pilotes ont réalisé de solides prestations à Talladega lors des Mountain Dew 250 Fueled by Fred’s.

Commençons par le moins connu d’entre eux, Grant Enfinger. Ce pilote de 25 ans participe depuis 2008 à quelques courses d’ARCA et serait bien tenté pour un calendrier complet en 2011. Dans ce championnat, il a disputé deux courses à Talladega avec une troisième place en 2009 et une sixième cette année. Il est donc assez à l’aise sur le circuit géant de l’Alabama.

Samedi dernier, Enfinger a donc fait ses grands débuts en Truck. Qualifié 12ème, le jeune pilote a tenu ce rang à peu près pendant toute la course, en témoigne sa position moyenne en piste de 12,2. Il a même réussi à grimper jusqu’à la sixième place. De plus, ses 86.3% de tours dans le top-15 témoignent de sa facilité à rester à l’avant du peloton.

Malheureusement pour lui il sera pris dans l’accident impliquant notamment Todd Bodine et Ron Hornaday. Il termine donc 22ème à quatre tours du vainqueur. Si ce pilote arrivait à disputer une saison complète en Truck ou en ARCA dans une structure digne de ce nom, nul doute qu’il pourrait avoir des résultats très intéressants.

Craig Goess est tout aussi inconnu des fans de NASCAR, mais pas de ceux de l’ARCA. Il a terminé à la cinquième place du championnat 2009 et vice-champion 2010 à vingt points seulement de Patrick Sheltra. De plus, il a signé sa première victoire en carrière à Pocono.

Goess est parti 19ème lors des Mountain Dew 250 pour une dixième place finale. S’il n’a pas réussi à mener ce rendez-vous de Talladega, il a tout de même pointé second vers la mi-course. Ses 80.6% de tours bouclés dans le top-15 confirment que ce top-10 n’est pas du tout dû au hasard, on verra si le vice-champion ARCA 2010 peut confirmer cette bonne impression à Homestead-Miami pour la dernière course de la saison.

Chris Fontaine compte quant à lui 23 départs en truck sans le moindre top-10. Son meilleur résultat était une treizième place obtenue à Chicagoland cette année, sa dernière course avant Talladega. Parmi les trois pilotes, c’est lui qui a fait la plus grosse impression le week-end dernier en menant 15 tours et en passant 86.3% de ses tours dans le top-15. Malheureusement pour lui des problèmes d’allumage lors du dernier restart l’ont contraint à l’abandon alors qu’il était dans le top-5.

Sa dix-neuvième place finale ne reflète en aucun cas sa course qui aurait pu se concrétiser en top-10 assez facilement, voire en top-5.

Avec du matériel globalement moins performants que celui des pilotes de pointe, ces trois jeunes pilotes nous ont démontré qu’il était encore possible de faire des courses convaincantes avec un bon résultat à la clé. De plus, les circuits à plaques de restriction nivellent les performances et le talent est l’atout maitre dans ce genre de courses. Voilà pourquoi Talladega est l’endroit idéal pour se révéler aux yeux de nombreux observateurs.

libero eget leo. facilisis accumsan fringilla consectetur in suscipit ipsum Nullam mattis