Ho-Pin Tung en test chez FAZZT

Le Chinois Ho-Pin Tung, pilote d’essais et de réserve en Formule 1 dans l’écurie Renault, a écrit une page d’histoire de la série IndyCar. Ce week-end il est devenu le premier licencié d’origine chinoise à prendre le volant d’une monoplace de cette série lors d’une séance d’essais de l’équipe de course FAZZT au Sebring International Raceway en Floride.

FAZZT a donc donné le coup d’envoi pour trouver un second pilote à l’équipe en signant une entente avec Gravity Sport Management du Luxembourg qui s’occupera de trouver la commandite nécessaire pour le pilote Ho-Pin Tung pour la totalité du championnat 2011. Le test de Sebring, financé par Bowers & Wilkins (le commanditaire principal de l’équipe FAZZT) a été le premier pas dans cette direction.

Notre objectif est de faire rouler deux voitures IndyCar pour la saison 2011, et l’essai du
week-end dernier a été le premier geste qui nous permettra d’atteindre notre but, a déclaré Rob Edwards, directeur général et directeur des opérations de l’équipe FAZZT. Avec le soutien de notre commanditaire principal Bowers & Wilkins, l’équipe est activement à la recherche de partenaires commerciaux pour financer la seconde voiture pour la totalité de la saison 2011 et plus. Avec son talent et sa personnalité, l’arrivée d’Ho-Pin Tung en IndyCar nous permettra de rejoindre toute une nation d’admirateurs en Chine et offrira à notre sport et à nos partenaires la chance d’atteindre un marché considérable.

Tung est officiellement devenu le premier licencié chinois à piloter une monoplace IndyCar, et
sa venue probable dans cette série devrait générer une couverture mondiale dans sa quête pour obtenir une place parmi les 33 partants du Indy 500 qui célèbrera son centenaire en 2011 au Indianapolis Motor Speedway.

Nous sommes très heureux des résultats obtenus de notre association avec l’équipe de course FAZZT en série IZOD IndyCar l’an dernier, et nous sommes exceptionnellement stimulés par l’idée d’expansion de l’équipe et la chance de créer un lien avec la Chine avec la venue d’Ho-Pin, a souligné Joe Atkins, propriétaire et président de Bowers & Wilkins, le commanditaire de l’équipe. Pour l’équipe et pour tous ceux qui sont impliqués dans la série IndyCar, ce lien devrait offrir de formidables possibilités d’affaires en développant une plus grande sensibilisation de la série dans le plus grand marché économique au monde. Pour la plupart des marques mondiales de commerce, la République populaire de Chine représente de loin le plus gros potentiel de croissance, et cette possibilité d’être associé au premier pilote chinois à courir en IndyCar et à participer au Indy 500 est vraiment exceptionnelle et gigantesque.

Les préparatifs pour ajouter une seconde voiture FAZZT au championnat IndyCar ont débuté avec deux journées d’essais concluants, vendredi et samedi dernier, sur le circuit routier de Sebring en Floride. Lors de ces deux jours, Tung, pilote d’essais et de réserve de l’équipe F1 Renault, a effectué un total de 211 tours au volant de la Dallara Honda No 88. Avec le soutien de Honda et Firestone, cette session de deux jours a permis au pilote chinois de compléter 564 kilomètres autour de la piste de 2,655 kilomètres. Il a réalisé son meilleur passage en 53,5 secondes.

C’est tout un défi et une belle opportunité qui m’a été offerte par FAZZT et Bowers & Wilkins, a mentionné Tung à la suite de son initiation à la monoplace Honda/Dallara/Firestone. Le but de ce test était de me familiariser avec la voiture et d’établir des contacts avec l’équipe, et je dois avouer que le tout a été une expérience très positive. J’ai hâte à ma prochaine sortie. J’ai passé une semaine formidable à découvrir l’équipe et la série IndyCar. J’ai même eu droit à une virée autour de la piste Indianapolis Motor Speedway, et j’ai été très impressionné. Je peux facilement imaginer l’atmosphère incroyable qui va régner sur ce circuit qui célébrera son centenaire. Il y a de plus en plus d’intérêt pour les sports motorisés en Chine, et pour mes
concitoyens, ce serait fabuleux d’ajouter la série IndyCar à leur centre d’intérêt international.

Rob Edwards, le directeur général de l’équipe FAZZT n’avait que d’élogieux commentaires à
faire à la suite de la sortie en piste d’Ho-Pin Tung. “Ces journées d’essais nous ont permis de
découvrir le talent d’Ho-Pin en situation réelle au volant d’une voiture Indycar, et sa prestation
a dépassé nos espérances, a déclaré Edwards. Il a donné à notre équipe d’ingénieurs une excellente opportunité de vérifier notre liste de comparaison, ce qui nous a permis d’améliorer notre programme d’essais. Un de nos objectifs est de mettre en piste deux voitures lors de la saison 2011, parce que lorsqu’on analyse les données recueillies d’une deuxième voiture, on réalise qu’on pourrait améliorer énormément le rendement des voitures en les comparant. Cette situation nous permettrait de nous battre avec les équipes de top niveau à chaque course.

Alex Tagliani, le pilote de la voiture No 77 Bowers & Wilkins, était un spectateur intéressé à
Sebring lors des journées d’essais de Tung en IndyCar. Tagliani et la nouvelle équipe FAZZT en ont impressionné plus d’un au cours de leur année recrue en décrochant une place sur la première ligne de départ lors de la course inaugurale de la saison 2010 sur un circuit que personne ne connaissait, donc à force égale. Tag s’est également démarqué au Indy 500 avec une cinquième position au départ de l’Indy 500, et d’une 10e position à l’arrivée, et il a raté de peu le podium à Mid-Ohio avec une quatrième place.

Je suis très enthousiasmé par les résultats de ces essais à Sebring, et je dois avouer qu’il
fait bon de voir notre jeune équipe faire un pas vers la croissance en donnant à un pilote de la trempe de Ho-Pin de démontrer ses talents, a mentionné Tagliani. Nous sommes tous encouragés par les perspectives d’avenir de l’équipe, et des progrès accomplis au cours de la dernière saison. Nos ingénieurs ont constamment amélioré notre voiture, et ils vont puiser dans la banque de données recueillies durant notre première saison. Lors des essais d’Ho-Pin Tung, nous avons confirmé ces améliorations. L’objectif de l’équipe d’ajouter une seconde voiture est certainement un pas dans la bonne direction, et nous quittons Sebring avec confiance.

Ho-Pin Tung a débuté en karting avant de passer en série monoplace. Il a remporté le titre Formule BMW Asie en 2003, récoltant au passage un essai avec l’équipe Williams F1. Par la suite, Tung a disputé trois saisons en championnat allemand de Formule 3, remportant le titre en 2006. Il a signé comme pilote d’essai pour BMW Sauber pour la saison 2007.

Il a par la suite poursuivi son apprentissage dans les championnats européens et asiatiques de
série GP2, et dans la série Superleague Formula. Puis, Tung est devenu pilote d’essais et de
réserve pour l’équipe F1 Renault en 2010 en plus de disputer certaines épreuves en GP2.

Tung, qui célèbrera son 28e anniversaire de naissance en décembre, parle couramment le chinois, le néerlandais et l’anglais, et il se débrouille fort bien en français et en allemand.

L’équipe FAZZT va poursuivre sa préparation au cours des prochains mois afin de se préparer
adéquatement pour disputer la saison 2011 dans l’un des championnats les plus compétitifs au monde, et dont les épreuves ont lieu sur une variété de pistes. Le calendrier 2011 de la série IZOD IndyCar comprendra huit courses sur pistes ovales et neuf sur circuits routiers ou urbains. Le championnat 2011 débutera le 27 mars avec l’épreuve floridienne disputée dans les rues de St. Petersburg.

dolor. facilisis massa risus diam adipiscing felis mattis