ROC 2010 : Les premières réactions des pilotes

Du côté de Düsseldorf pour l’édition 2010 de la Course des Champions (ROC), la journée de vendredi a été consacrée aux essais. Deux séances de plus de deux heures ont permis aux pilotes de découvrir les voitures et surtout le tracé sur lesquels ils vont s’affronter dès samedi.

Les ‘champions’ se sont ainsi succédés au volant de l’Audi R8 LMS, de la ROC car, de la Racecar, mais aussi du VW Scirocco et la Porsche 911.

Voici les réactions de tous les pilotes présents durant cette journée:

Alain Prost: « C’est vraiment très sympa d’être ici aujourd’hui. Je trouve très plaisant de se retrouver avec tous ces gars dans les mêmes conditions avec les mêmes voitures. C’est assez difficile pour moi parce que j’ai du mal à trouver une bonne position dans la voiture, je dois donc adapter mon style de pilotage. C’est ma première participation à la Race of Champions donc je m’attends à ce que cela ne soit pas facile, mais le plus important va être de se faire plaisir. »

Heikki Kovalainen: « J’ai de bons souvenirs ici puisque j’ai remporté l’édition 2004. Je n’ai pas été là les deux dernières années, mais cette année j’ai la chance d’être de nouveau en course et j’attends avec impatience de rouler. Il y a beaucoup de bon pilotes et cela va être difficile, mais je pense que nous pouvons faire quelque chose avec Tom et l’équipe Nordic. »

Tom Kristensen: « Je penser que l’équipe Nordic peut aller très loin – Heikki est plutôt bon ici. J’aimerai atteindre la finale et faire mieux que lorsque je me suis retrouvé face à Sébastien Loeb lors de l’édition 2005 au Stade de France, quand je me suis crashé. Ce serait vraiment bien de faire un bon résultat car j’adore cette épreuve et l’ambiance est très sympa. Il y a beaucoup plus de voitures cette année et cela va être un gros challenge de se mettre au volant d’une nouvelle voiture toute les cinq minutes. »

Andy Priaulx: « C’est super d’avoir Jason Plato avec moi dans la Team GB. Je pense qu’il va mettre de l’ambiance sur la piste, mais également en dehors. Jenson Button me manque parce que nous nous sommes bien amusés l’année dernière et qu’il était très rapide en piste. Heureusement Jason va lui aussi être très rapide, enfin j’espère. »

Jeroen Bleekemolen: « Toutes les voitures sont vraiment sympa à conduire et tout le monde ici fait en sorte que les voitures se comportent bien sur la piste. Ces essais ont été une bonne expérience et je suis sûr que je vais pouvoir rouler plus vite demain. »

Alvaro Parente: « C’est super d’avoir l’opportunité d’être ici grâce à ma victoire lors de la ROC South Europe avec Filipe Albuquerque et l’équipe du Portugal. J’espère que nous allons pouvoir renouveler cet exploit en gagnant ici, mais cela va être difficile car les voitures sont vraiment différentes des monoplaces que je pilote habituellement. Vous devez vous adapter très vitre et c’est vraiment un gros challenge. »

Bertrand Baguette: « Je tiens tout d’abord à remercier les fans Belges qui ont voté pour moi et m’ont ainsi permis d’être ici à la Race of Champions et de pouvoir représenter l’équipe du Benelux à la Nations Cup. Je suis très fier et très content de pouvoir piloter face à un paquet de bons pilotes – c’est vraiment un moment important pour moi. »

Sebastian Vettel: ” Cela n’a pas été de tout repos depuis Abu Dhabi. Pour le moment j’en profite à fond et je crois que je vais avoir un week-end encore très chargé ici. C’est sympa pour Michael et moi de pouvoir rouler devant notre public et c’est très spécial pour nous que la ROC soit organisée en Allemagne. C’est un monde complètement différent de celui de la F1, mais c’est très fun d’affronter des pilotes venus d’autres disciplines. Nous sommes ici pour nous amuser, mais dès que nous aurons mis les casques nous repasserons en mode course et le seul objectif sera de battre l’autre. Lors des essais j’ai un peu attaqué et juste après le pont la voiture à tiré tout droit. Mes yeux tournaient à droite, mais la voiture a continué tout droit. Si je refais cela samedi ou dimanche cela ne va pas très bien se passer pour moi.”

Michael Schumacher: ” C’est vraiment une chance pour Sebastian et moi que de pouvoir rouler devant nos fans. La ROC a très bien marché dans d’autres pays et maintenant c’est au tour de l’Allemagne de pouvoir en profiter. C’est bien sûr une année très spéciale avec le titre de Sebastian et c’est la meilleure façon de célébrer cette fin de saison. Le moment est parfait et je pense que cette édition 2010 va être très spéciale. Nous allons évidemment essayer de remporter une quatrième couronne pour l’Allemagne, mais je veux surtout offrir du beau spectacles aux fans.”

Carl Edwards: ” Je suis très excité d’être ici et j’espère que la Team USA va briller dans la Coupe des Nations et que moi également dans la course des Champions. C’est un honneur d’être ici et j’attendais cette course avec impatience. En 2008, j’avais atteint les demi finales en battant un certain gars qui s’appelle Schumacher je crois. Cela avait été un grand jour pour moi. J’espère pouvoir renouveler cet exploit cette année. Les essais se sont plutôt bien passés vendredi donc tout est possible.”

Mick Doohan: “J’aime beaucoup la Course des Champions et je suis très chanceux d’avoir été invité une nouvelle fois. Je n’ai roulé au volant de voitures que deux fois cette saison ce qui n’est clairement pas beaucoup par rapport à tous les autres pilotes ici. C’est un vrai plaisir de pouvoir me retrouver en piste face à des gars qui sont au top de leur catégorie et je vais donc essayer de faire de mon mieux.”

Travis Pastrana: “La toute première fois que j’ai piloté une voiture de WRC c’était à la ROC et contre Markus Grönholm. J’ai pris presque deux secondes dans la vue parce que je n’avais pas la bonne technique de pilotage. Cela n’a pas bien fonctionné et j’ai terminé avec mon premier crash dans une voiture de rallye. Mais je m’étais éclaté et en 2006 j’ai mieux gérer la chose et terminé à la deuxième place de la Coupe des Nations. L’équipe Allemande bat tout le monde alors en roulant à Düsseldorf, je n’espère que chose c’est de pouvoir les battre.”

Jason Plato: “C’est cool d’être de retour à la Course des Champions. Cela va être fun et le Trophée est vraiment pas mal. Je dois pouvoir lui trouver une place chez moi. C’est très sympa de pouvoir retrouver tous ces pilotes au même endroit. Ce sont les meilleurs du monde et c’est vraiment un plaisir d’être à leur côté. Si la Team Grand Bretagne peut se mettre au même niveau que c’est légende cela va être un très bon week-end pour moi.”

Tanner Foust: “C’est ma troisième Course des Champions et c’est vraiment incroyable d’être encore ici. Le truc ici pour gagner est de faire en sorte d’être à l’aise dans toutes les voitures. Lors des essais vous n’avez pas beaucoup de temps au volant de chaque voiture, donc vous devez vous rappeler exactement les points de freinage de chaque virage. Le début de la séance était très difficile parce qu’il n’y avait pas beaucoup de gomme sur la poste et c’était donc très glissant. J’espère que les choses vont changer pour les courses.”

En bonus voici un nouveau tour de circuit, mais cette fois en caméra embarquée avec un certain Andy Priaulx:

Problème Technique, merci de revenir ultérieurement

ultricies quis, massa felis Curabitur leo. Aliquam eget in felis dictum amet,