Les RACECAR Euro Series nouvelle discipline de la FIA !

Le Conseil Mondial de la FIA a approuvé les RACECAR Euro Series en tant que nouvelle série internationale. Une consécration pour cette discipline unique en Europe présentant des voitures de type NASCAR sur les plus beaux circuits européens. Un concept qui a rencontré un succès fulgurant tant auprès des pilotes que du public lors de ses deux premières saisons disputées en France et qui s’attaque maintenant à l’Europe en créant la première filière européenne vers la NASCAR américaine.

Crée en France en 2009 avec le soutien de la FFSA, les RACECAR Euro Series sont un vrai show à l’Américaine, sur et à coté de la piste. Les pilotes amateurs comme professionnels ont été séduits par ces voitures spécialement conçues pour les circuits routiers et offrant un excellent rapport de 450 chevaux pour seulement 1170 kg et des performances proches des GT. Même les plus grands champions ont été séduits lors de la participation des FJ-RACECAR à la Race Of Champions qui a eu lieu à Düsseldorf en novembre dernier.

Les RACECAR Euros Series offrent donc un des meilleurs rapports budget/performances/ plaisir/exposition médiatique d’Europe avec une voiture ultra fiable et des coûts d’exploitation très bas. Une voiture neuve 2011 est distribuée au tarif de 59 500 € et les coûts d’une saison se situent en dessous de 50 000 €.

La saison 2011 se déroulera sur 6 meetings : 3 en France, 1 en Angleterre, 1 au Benelux et 1 en Espagne. Il y aura également un meeting All-Star disputé à Daytona (USA). Le calendrier définitif sera publié début Janvier. Chaque meeting se déroule généralement sur 3 jours et offrent près de 4 heures de roulage réparties en : 2 séances libres de 45’, 2 qualifications de 15’, 2 courses Sprint de 25’ et 1 course Endurance de 45’ en relais.

Les pilotes ELITE et OPEN se partagent voitures et budgets selon le système pro/am. Les points sont attribués selon le système NASCAR et ceux distribués lors de la Super Finale sont doublés. Le Champion ELITE gagne une course NASCAR et le meilleur Junior un test NASCAR.

L’approbation du Conseil Mondial de la FIA permet aux RACECAR Euro Series de rejoindre les disciplines les plus prestigieuses telles que le DTM, Le Mans Séries, GP2 et de poursuivre leur développement avec l’objectif de devenir une discipline majeure sur la scène européenne tout en conservant des budgets parmi les plus bas d’Europe.

facilisis tempus id neque. odio ut risus at