Pruett et Ganassi dominent les essais à Daytona

Le GRAND-AM a repris la compétition là où il l’avait laissé l’année dernière. C’est en effet Scott Pruett qui signé le meilleur temps vendredi sur le Daytona International Speedway lors de la toute première séance d’essai officiel de la “Roar Before the Rolex 24” au volant de la voiture avec laquelle il avait dominé le championnat des Daytona Prototype en 2010.

Les trois sessions de la journée ont permis aux pilotes du championnat GRAND-AM Rolex Sports Car Series une opportunité de prendre la piste en préparation de la 49ème édition des 24 Heures de Daytona qui se dérouleront les 29 et 30 janvier prochains.

“Les Rolex 24 c’est un peu notre Super Bowl à nous,” explique Pruett. “Cet évènement attire beaucoup de monde et génère beaucoup d’énergie. C’est quelque chose de monumental.”

Pruett et son coéquipier Memo Rojas — ils pilotent la No. 01 TELMEX/Target BMW/Riley, pour le compte de la Chip Ganassi Racing with Felix Sabates — avait remporté neuf des 12 épreuves en route vers le titre 2010. La Ganassi a déjà remporté trois fois les 24 Heures de Daytona (2006-08) et a terminé à la deuxième place lors des deux dernières éditions. Joey Hand a participé à des essais avec cette équipe pour la première fois vendredi et sera rejoint par le pilote d’IndyCar Graham Rahal samedi.

Spencer Pumpelly a été le plus rapide en catégorie GT avec un meilleur tout bouclé l’après-midi en 1:50.170 (116.329 mph) au volant de la No. 67 Sargent & Lundy Porsche 911 GT3 Cup qu’il partage avec Andy Lally, Steven Bertheau, Wolf Henzler et Brendan Gaughan. Ce tour a été plus rapide que celui de Bill Auberlen (1:50.377) établi lors de la session du matin au volant de la No. 94 Turner Motorsport BMW M3 partagée avec Boris Said, Paul Dalla Lana et Matt Plumb.

Cette séance d’essais est le premier évènement officiel du GRAND-AM sur la nouvelle surface du circuit routier de 3.56 miles.

“Cette surface est phénoménale” a expliqué Ozz Negri, qui partage sa No. 60 Crown Royal XR Ford/Riley avec John Pew, Marc Goossens et Michael Valiante. “C’est un revêtement très doux. C’est un vrai plaisir de prendre l’ovale. Les transitions sont très douces et la chicane est vraiment sympa.”

Samedi les essais débuterons à 9h00 heure locale soit 15h00 en France et se termineront en soirée avec un sessions de nuit. Dimanche la piste sera ouverte du matin jusqu’au milieu de l’après-midi.

A noter que durant cette première séance d’essais, A.J. Allmendinger, Michael McDowell et Justin Wilson ont été annoncés au volant de la No. 6 Curb Records Ford/Dallara alignée par la Michael Shank Racing. John Edwards et Adam Christodoulou, qui se partageaient un volant pour le compte de SpeedSource en 2009, rejoindront Sylvain Tremblay et Jonathan Bomarito dans la No. 70 Mazdaspeed Mazda RX-8, en espérant offrir à cette équipe une troisième victoire en quatre ans dans la catégorie GT.

Le pilote de NASCAR Nationwide Series Colin Braun a été ajouté à l’équipage de la Starworks Motorsport et il partagera le volant de la No. 8 Corsa Car Care Ford/Riley avec Ryan Dalziel, Mike Forest et Tomas Enge. Dalziel, ancien vainqueur des Rolex 24 a signé le deuxième meilleur temps de l’après-midi.

C’est Scott Maxwell qui a dominé la catégorie Continental Tire Sports Car Challenge au volant de la Multimatic Motorsports Ford Mustang Boss 302R. La Camaro de John Edwards et Matt Bell a terminé la matinée à la deuxième place alors que c’est Billy Johnson et Jack Roush Jr. dans leur Roush Performance Ford Mustang qui ont signé le deuxième chrono de l’après-midi dans cette catégorie.

sem, eget Sed ipsum dolor ut ultricies adipiscing commodo dapibus