AJ Allmendinger se montre à Daytona

C’est le pilote de NASCAR Sprint Cup AJ Allmendinger qui s’est montré le plus rapide à Daytona lors de la deuxième journée d’essais en préparation de la 49ème édition des 24 Heures du Daytona. En 2006, Allmendinger avait terminé deuxième de cette épreuve au volant d’une Riley de la Michael Shank Racing. Cette année pour la première fois de sa carrière il participera aux Rolex 24 au volant d’une Dallara et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il rapidement pris la mesure de sa nouvelle monture.

Allmendinger a bouclé son meilleur tour à 127.318 mph de moyenne au volant de la No. 6 Curb Records qu’il partage avec Michael McDowell et Justin Wilson. Grâce à ce tout très rapide, il a d’ailleurs battu le précédant meilleur chrono établi la veille par Scott Pruett (126.848 mph).

“Vu que je ne participe qu’à une seule course des Rolex Series par an, je ne savais pas si j’allais me rappeler le comportement des voitures.” a expliqué Allmendinger. Mais quand je suis monté dans la Dallara, j’ai vraiment senti une grosse différence par rapport à l’année dernière. Elle a vraiment une grosse vitesse de pointe, mais je ne sais pas si nous pourrons garder un rythme aussi élevé pendant une course de 24 heures”.

Histoire de confirmer sa bonne forme, Allmendinger s’est payé le luxe de signer également le meilleur chrono de la séance de nuit avec un meilleur tour bouclé à 123.713 mph de moyenne.

“AJ est une vraie rock star” a déclaré le propriétaire de la voiture Michael Shank.“Je le dit depuis des années à tout le monde.”

Au niveau des autres Daytona Prototypes, le champion en titre de l’épreuve Ryan Dalziel a terminé avec le deuxième meilleur temps avec un tour bouclé à 127.168 mph dans la No. 8 Starworks Motorsport BMW/Riley pendant que le pilote d’IndyCar Scott Dixon signait un beau 127.263 mph dans la No. 02 Target/TELMEX BMW/Riley.

Le quintuple champion de la NASCAR Sprint Cup Jimmie Johnson a pris la piste au volant de la No. 99 GAINSCO Auto Insurance Chevrolet/Riley, qu’il partagera lors de la course avec les double champions Alex Gurney et Jon Fogarty pour la quatrième année de suite. Johnson a déjà décroché deux deuxième place aux 24 Heures de Daytona – dernière fois en 2008 – il espère cette année rejoindre les légendes Mario Andretti et A.J. Foyt dans le cercle très fermé des pilotes ayant gagné à la fois les Rolex 24 et les Daytona 500.

“Ce serait vraiment quelque chose de spécial” explique Johnson. “J’adore cette équipe et j’adore cette série.”

En catégorie GT, Andy Lally a bouclé un tour à 150.303 mph lors de la session du matin au volant de la No. 67 TRG Porsche 911 GT3 Cup qu’il partage avec Spencer Pumpelly qui avait signé le meilleur temps vendredi (116.329 mph). Le troisième homme Wolf Henzler a lui signé le meilleur chrono de la séance de nuit avec un 105.797 mph. Andrew Davis (116.025 mph dans la No. 59 Brumos Porsche) et Dominic Farnbacher (115.879 mph dans la No. 66 TRG Porsche) ont dominé les autres sessions.

A noter que durant cette séance, le pilote français Pascal Gibon a été blessé lors de l’incendie de sa No. 00 Aten Motorsports Ferrari F430 Challenge. La journée a également été marquée par la présentation de la No. 40 Mazda RX-8 qui sera pilotée par l’acteur Patrick Dempsey, Joe Foster, Charles Espenlaub et Tom Long.

ante. elit. odio venenatis Donec quis accumsan id