Les pilotes devront choisir leur championnat en 2011

C’était une des options les plus probables pour 2011 et c’est maintenant certain. Les pilotes qui roulent dans les trois séries nationales de la NASCAR ne pourront se battre pour le titre que dans une seule d’entre elles. Ainsi, des pilotes comme Brad Keselowski ou Carl Edwards qui avaient prévu de rouler à plein temps en Sprint Cup et en Nationwide ne pourront pas viser les deux championnats en même temps.

Le président de la NASCAR Mike Helton vient de prévoir une conférence de presse le 21 janvier lors de la “Preseason Thunder” sur le Daytona International Speedway durant laquelle il exposera les évolutions de règlementation prévues pour 2011.

En plus de ce changement radical dans la philosophie de la NASCAR qui va forcer les pilotes à choisir officiellement quel titre ils visent en début de saison, les officiels devraient également faire évoluer une nouvelle fois le format du ‘Chase’ – les playoffs de la NASCAR.

C’est en fait le pilote Kenny Wallace qui a confirmé l’évolution du règlement au niveau des championnats. En ouvrant sa demande de licence NASCAR pour la saison 2011 il a observé la présence d’une nouvelle section dans laquelle il doit choisir le championnat pour lequel il va viser le titre. Chaque pilote n’aura qu’un seul choix entre la Sprint Cup, la Nationwide et la Truck Series.

Si pour Wallace la question ne se pose pas – il roulera à plein temps uniquement en Nationwide – c’est une petite révolution pour les pilotes habitués du Double Duty voire du Triple Duty.

L’objectif annoncé par la NASCAR est de redonner la main aux pilotes de Nationwide et de Truck qui étaient très souvent éclipsés par la présence de pilotes de Cup. Le manque de Rookie en Sprint ces dernières années n’est d’ailleurs sans doute pas étrangère à cette décision.

vulputate, diam velit, justo tristique elit. Lorem consectetur suscipit id dolor ut