Vastes changements en IndyCar : 2/2

Les changements concernant la règlementation 2011 dévoilés
Les restarts en double-file sur les ovales et la zone de restart plus proche de la ligne de départ/arrivée sont les retouches majeures qui entreront en vigueur en 2011.

Les modifications apportées à la compétition en piste sont le fruit d’un travail d’écoute des pilotes, des patrons d’écuries ainsi que des fans.

Barnhardt a déclaré vouloir être plus à l’écoute des supporters de la série : “Nous essayons d’augmenter l’excitation et la tension autour des épreuves. La plupart des modifications est une réponse directe aux attentes des fans.

Les restarts en double-file débuteront à l’occasion des 500 Miles d’Indianapolis, première épreuve sur ovale de la saison 2011. Le directeur de course indiquera aux pilotes de s’aligner en fonction du classement du dernier tour sous drapeau jaune. Le leader occupera la trajectoire intérieure de la première ligne.

La règle ne s’appliquera pas aux courses routières et urbaines à cause de leurs caractéristiques spécifiques (étroitesse et virages trop proches de la zone de restart) ainsi qu’à la présence des “marbles” (boules de gommes) hors trajectoire empêcherait des affrontements côte-à-côte. Néanmoins, l’INDYCAR surveillera de près ces épreuves routières et urbaines afin de statuer définitivement sur la possibilité d’intégrer cette règle dans les prochaines saisons.

Voici la justification de Barnhardt :”Sur des pistes comme Barber Motorsports Park, vous avez un virage à droite puis un virage à gauche en approchant de la ligne de départ/arrivée. Vous n’avez pas le temps de vous placer à deux de front. C’est plus facile de le faire lors du départ initial parce que les gars sont prêts à rouler hors trajectoire parce que la piste est propre (ndlr : à ce moment de la course). Ils ne le feront pas après une heure de course.

Enfin dernier changement lors des restarts et non des moindres, la zone de restart sera reculée pour être plus proche de la ligne de départ/arrivée. Auparavant la zone matérialisée par un cône sur le grillage extérieure, se situait entre les virages 3 et 4. Cette situation permettait au leader de protéger sa position tout en étirant le peloton. Si cette règle instaurée à l’époque par Bernhardt réduisait fortement les risques d’accrochages, elle rendait les restarts tout bonnement inintéressant. Grâce au mécontentement des fans et des spécialistes (journalistes, pilotes…) exprimé vivement chaque année, l’INDYCAR sous l’impulsion de Bernard a enfin corrigé son erreur.

D’autres changements sont également au programme et incluent :
L’emplacement dans les stands : alors qu’ils étaient attribués par le classement propriétaire, les emplacements dans les stands seront désormais alloués grâce aux qualifications de la course précédente se disputant sur le même type de circuit. Par exemple : lors de la course de Barber, l’ordre dans les stands sera décidé par la séance qualificative de St. Petersburg. Ceci afin de redonner une importance supplémentaire aux qualifications tout en évitant de donner un avantage aux grosses structures qui occupent les premières places du classement.
Nous cherchions une façon de rétribuer les pilotes pour leurs efforts consentis en qualification. En changeant la procédure d’attribution des pit-boxes, ça offre une certaine variété et ce n’est ainsi pas les mêmes pilotes et mêmes écuries à la sortie des stands ce qui peut-être un avantage. Je pense que ce sera très bien pour pimenter un peu le tout.

La voie d’entrée des stands évolue et fait partie intégrante de la pit-lane : désormais lorsqu’un pilote s’engage dans la voie de décélération, il est automatiquement considéré comme étant présent dans la pit-lane. Cette décision permettra à ce pilote de ravitailler en cas de drapeau jaune alors qu’il n’a pas encore franchi la ligne d’entrée des stands.
La pit-lane est techniquement définie par le début et la fin de la limitation de vitesse dans les stands. Tout le reste est la piste. Sur un circuit comme Homestead, où l’entrée des stands est à la fin de la ligne droite opposée à l’entrée du virage 3, vous pouviez vous trouvez sur cette ligne et si une neutralisation sortait, vous ne pouviez pas vous arrêtez parce que vous n’étiez pas dans les limites de la pit-lane. Désormais, si vous prenez la décision de quitter la ligne de course et de vous dirigez vers les stands, si une neutralisation apparaît alors que vous êtes dans cette zone, vous pourrez ravitailler.

Déroulement du week-end : La première séance d’essai du week-end durera 75 minutes. Les 45 premières minutes ne verront que les rookies et les pilotes en dehors du top-10 au championnat prendre la piste. Le reste du plateau les rejoindra lors des 30 minutes restantes. Le premier groupe se verra allouer un jeu de pneus supplémentaires.

Lors des qualifications, un jeu de pneus par segment sera mis à disposition.

L’accès aux garages autorisés pour les mineurs
L’INDYCAR a décidé d’ouvrir les portes des garages aux enfants à partir de 9 ans sur les épreuves d’IndyCar et d’Indy Lights. L’INDYCAR travaille avec chaque partenaire des différents circuits pour permettre aux enfants de disposer de “laisser-passer” leur autorisant l’accès aux “coulisses” et l’opportunité de rencontrer leurs idoles.

id, felis felis Aliquam nec accumsan consequat. libero facilisis