Le champion RACECAR Series en NASCAR !

Lucas Lasserre a conquis de haute lutte le titre de Champion RACECAR Series 2010. Ses efforts sont récompensés par un prix exceptionnel : une participation au NASCAR Toyota Allstar Showdown. Cette course prestigieuse appelée « défi des étoiles » est réputée comme étant le «Daytona 500 des short tracks» et LA chance pour tout pilote de faire ses marques dans l’univers du NASCAR. L’épreuve se déroule à Los Angeles les 28 et 29 Janvier prochain.

Comme ce fut le cas l’an passé pour Willy Boucenna, Lucas Lasserre s’envolera cette semaine pour les USA. Il représentera les RACECAR Euro Series dans une des compétitions les plus relevées de la NASCAR. Des 199 pilotes ayant pris le départ de cette épreuve, 68 ont disputé des épreuves nationales : Sprint Cup, Nationwide ou Truck series.

David Gilliland a remporté l’épreuve en 2005 avant de débuter sa carrière en Sprint Cup. Le double-vainqueur et champion en titre de l’épreuve Joey Logano a remporté son premier Showdown en 2007, juste avant de passer professionnel avec le Joe Gibbs Racing.

Pour permettre à Lucas Lasserre de disputer cette épreuve dans les meilleures conditions Team FJ, organisateur des RACECAR Euro Series met à sa disposition la voiture et l’équipe victorieuse en 2010 avec Joey Logano. Lucas aura la lourde tâche de découvrir la course sur ovale et de se qualifier pour la grande course.

A noter que pour cet évènement important où de nombreux pilotes non américains seront engagés, la NASCAR a publié un article en Français (du Quebec) que nous vous proposons ci-dessous.

———-

Daytona Beach, Floride. (11 janvier, 2011) — Comme Mario Andretti, Earl Ross et David Hobbs qui se sont sentis interpellés par le Daytona 500 dans le passé, plusieurs pilotes internationaux ont maintenant dans leur mire le Défi des étoiles NASCAR/Toyota (NASCAR Toyota All-Star Showdown) qui sera disputé les 28 et 29 janvier prochains au Toyota Speedway d’Irwindale en Californie. Cette course, réputée comme étant le «Daytona 500 des courtes pistes», est dorénavant considérée pour ces pilotes de partout dans le monde comme étant une chance de faire leur marque dans l’univers du NASCAR.

Parmi les participants prévus à l’épreuve se retrouvent le champion de la série NASCAR Canadian Tire présentée par Mobil 1 DJ Kennington et le champion de la série NASCAR Mexico Germán Quiroga. Kennington sera accompagné par un autre Canadien avec le champion 2007 et 2009 de la série NASCAR Canadian Tire Andrew Ranger qui sera à la ligne de départ. Pour Quiroga, ce seront ses compatriotes Rubén Rovelo et Daniel Suarez qui se joindront à lui pour défendre les couleurs du Mexique. De l’extérieur de la bannière NASCAR, le Français Lucas Lasserre, champion 2010 de la RACECAR Euro Series, se dirige aussi vers la Californie.

«Cette épreuve est tellement prestigieuse que si tu obtiens une occasion d’y courir, tu dois y être, explique Kennington. Le niveau et la profondeur de la compétition sont impressionnants. Chaque pilote à la ligne de départ a sa part de victoires.»

En tant que champions des séries internationales de NASCAR, Kennington et Quiroga ont des places garanties sur la grille de départ de l’épreuve principale. Ils seront aussi coéquipiers, en quelque sorte, en se retrouvant au volant de voitures préparées spécialement pour cette course par le Bill McAnally Racing. BMR est une des écuries de pointe dans la série NASCAR K&N Pro Ouest et le domicile du champion 2010 Eric Holmes.

Le Québécois Ranger obtient aussi une place garantie au départ avec ses victoires dans les séries NASCAR K&N Pro en 2010 à Infineon Raceway (Californie) dans l’Ouest et Lime Rock Park (Connecticut) dans l’Est. Le pilote, qui a partagé sa saison entre le Canada et les Etats-Unis en 2010, a participé aux éditions 2007 et 2010 du Défi des étoiles NASCAR/Toyota après ses deux titres en série NASCAR Canadian Tire.

Les Mexicains Rovelo et Suárez débarquent aussi à Irwindale après des campagnes fructueuses en 2010. Rovelo a terminé sixième au classement et a remporté la course du 22 août à l’Autódromo de Monterrey. Suárez, de son côté, a engrangé le titre de recrue de l,année en vertu de sa 13e place au classement.

Le Français Lasserre sera aussi de la partie en tant que champion mais il devra se tailler une place sur la grille en qualifications s’il veut être de l’épreuve principale. La série française ne roule que sur des circuits routiers dans des bolides basés sur des voitures de stock car de NASCAR. En 2010, Lasserre a gagné trois fois, obtenu trois top-5 et 11 top-10.

«Le (Défi des étoiles NASCAR/Toyota) est un endroit de choix pour se faire remarquer et ouvrir des portes si vous y avez du succès, ajoute Kennington. Vous n’avez qu’à regarder la liste des ex-gagnants.»

David Gilliland a remporté le Défi des étoiles NASCAR/Toyota en 2005 avant de débuter a carrière en coupe Sprint de NASCAR en 2007. Le double-vainqueur et champion en titre de l’épreuve Joey Logano a remporté son premier Défi des étoiles NASCAR/Toyota en 2007, juste avant de passer aux séries NASCAR Nationwide et coupe Sprint de NASCAR avec le Joe Gibbs Racing.

Des 199 pilotes qui ont pris le départ d’un Défi des étoiles NASCAR/Toyota, 68 ont disputé des épreuves dans la coupe Sprint de NASCAR, dans la série NASCAR Nationwide ou dans la série de camionnettes NASCAR Camping World.

Le Défi des étoiles NASCAR/Toyota est divisé en trois étapes — deux segments de 100 tours suivis d’un sprint de 25 tours vers le drapeau à damier. Les champions 2010 des séries de développement de NASCAR ainsi que les gagnants de courses dans les séries NASCAR K&N Pro en 2010 ont des places assurées sur la grille de départ.

L’horaire inclut aussi une course de 75 tours de la série de Super-Récents-Modèles NASCAR Whelen All-American et une épreuve de 50 tours. de la série de Récents-Modèles NASCAR Whelen All-American.
Les deux soirées de courses seront diffusées en direct sur SPEED à partir de 22h HNE chaque soir. Rick Allen et Phil Parsons seront à l’animation et à l’analyse tandis que Dick Berggren et Jim Tretow arpenteront la ligne des puits.

ut Donec mi, venenatis ipsum facilisis tempus sed felis commodo adipiscing