Une valse de points qualifie Menard aux Daytona 500

Paul Menard est désormais assuré le prendre le départ des prochains Daytona 500 pour le compte de la Richard Childress Racing puisque l’équipe vient de récupérer les points propriétaires de la voiture n°71 qui été engagée l’année dernière par la TRG Motorsports avec comme propriétaire Kevin Buckler.

Menard, qui a terminé la saison 2010 à la 23ème du classement général de la NASCAR Sprint Cup Series – son meilleur résultat en carrière – alors qu’il était associé avec la Richard Petty Motorsports sera donc au départ des Daytona 500 dans la voiture n°27 grâce à une astuce comme seules les équipes de NASCAR savent les faire.

D’après le règlement de la NASCAR, pour qu’une voiture puisse récupérer les points propriétaires d’une autre, il faut qu’elles appartiennent au moins en partie à la même personne. Pour permettre le transfert de points depuis la TRG Motorsports, un porte-parole de la RCR vient d’annoncer qu’un partenariat avait été signé entre Childress – qui alignera à nouveau quatre voiture en 2011 – et Thomas Pumpelly. Ce dernier était en 2010 l’un des patrons de la TRG Motorsports et peut donc légalement “partir” avec les points d’une des voitures.


En 2010, la TRG Motorsports a utilisé pas moins de huit pilotes différents et a terminé la saison à la 35ème place du classement des propriétaires. Le projet initial pour cette saison 2011 était de s’engager à plein temps en NASCAR Sprint Cup et de se qualifier pour les Daytona 500.

En tant que nouvelle équipe, Menard devait normalement se qualifier au temps pour au moins les cinq premières courses de la saison 2011, mais grâce à l’accord trouvé entre les deux parties, il est assuré d’une place sur la grille de départ jusqu’à la sixième épreuve de la saison et la prise en compte du classement des propriétaires 2011.

Pour preuve du transfert de point, c’est bien Pumpelly qui est listé comme propriétaire de la Chevrolet n°27 pour le début de la saison 2011.

La TRG Motorsports, qui engagera Andy Lally récupère elle les points de la voiture n°98 de la Richard Petty Motorsports qui était pilotée par Menard l’année dernière.

ipsum quis felis Praesent adipiscing nunc consectetur luctus eget massa ut