La Truck Series va prendre un nouveau départ en 2011

Lors des deux dernières saisons, beaucoup de choses ont été dites sur le futur de la troisième division de la NASCAR. Certaines personnes avaient même mis en doute la survie pure et simple de cette discipline plusieurs fois menacée de disparition. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la crise économique et à un gros manque d’argent pour la plupart des écuries engagées.

Pour l’année 2011, tout n’est pas redevenu rose mais le plateau de cette saison est d’ores et déjà beaucoup plus fourni que la saison passée et les choses peuvent encore évoluer dans le bon sens avant la manche d’ouverture à Daytona dans un peu moins de deux semaines.

Commençons le tour des écuries 2011 par l’écurie du champion en titre, la Germain Racing. L’écurie motorisée par Toyota engagera pas moins de quatre Tundra cette année, normalement tous à temps complet. Todd Bodine remettra bien évidemment son titre en jeu, même si le sponsor principal n’a toujours pas été annoncé. Après tout, cette structure a déjà engagé le truck n°30 sans sponsor dans le passé et cela ne l’a pas empêché de rester au top. Il tentera de devenir le premier pilote à conserver son titre dans cette série.

Le double champion Truck sera équipier avec Brendan Gaughan qui revient à ses premiers amours après avoir effectué deux saisons moyennes avec la Rusty Wallace Racing en Nationwide. Il sera dans le n°62. Dans le n°9, on retrouvera une nouvelle fois le sympathique Max Papis qui revient également à temps complet dans la série. Enfin le jeune et talentueux Justin Lofton, continuera son apprentissage dans sa nouvelle écurie, il pilotera le Toyota n°77.

Du côté de la Randy Moss Motorsports, Mike Skinner a été remercié puis remplacé par le champion 2003 Travis Kvapil dans le n°5. Mais au regard des performances de cette structure la saison passée, il semble utopique de penser que Kvapil pourrait rééditer une telle performance. Quant à Tayler Malsam, il sera dans le n°25 et essayera de vraiment progresser cette saison.

Toujours chez Toyota, la Billy Ballew Motorsports a perdu son meilleur élément, à savoir le vice-champion 2010 Aric Almriola, parti piloter la n°88 de la JR Motorsports en Nationwide, et a finalement fusionné avec la Vision Aviation Racing, nouvelle venue dans cette série. Deux trucks devraient être engagés pour les rookies Justin Johnson et Dusty Davis, mais il n’est pas encore certain qu’ils participeront à l’intégralité de la saison.

Enfin pour terminer avec les grosses structures du constructeur nippon, la Red Horse Racing sera bien de retour en 2011 avec son pilote vedette, Timothy Peters, tenant du titre à Daytona. Son coéquipier sera le brésilien Miguel Paludo qui a fait ses armes en Porsche GT3 Cup (champion 2008 et 2009) mais qui a également montré de très belles choses sur les quelques courses sur ovale qu’il a disputées. Il tentera de décrocher le titre honorifique de débutant de l’année.

Rookie of the year, un titre décroché par Austin Dillon en 2010. Le petit-fils de Richard Childress, auteur de deux succès la saison passée, aura pour objectif de décrocher le titre de champion avec son célèbre truck noir flanqué du n°3. Il devra pour cela faire preuve d’une meilleure régularité, son seul vrai point faible.


Joey Coulter, tout droit venu de l’ARCA en tant que pilote de développement de la RCR, sera le coéquipier de Dillon et sera lui aussi éligible pour le titre de rookie de l’année tout comme un certain Jeffey Earnhardt, petit fils du septuple champion portant le même nom, qui défendra les couleurs de Chevrolet et de la Rick Ware Racing.

Chevrolet, c’est également cette marque qui sera engagée par ThorSport comme depuis pas mal d’année désormais. Johnny Sauter et Matt Crafton en seront toujours les deux pilotes et viseront le titre après une seconde place au championnat 2008 avec Crafton et une troisième ne 2009 avec Sauter.

Du côté de la Kevin Harvick Incorporated, l’actualité de l’intersaison a été le recrutement de l’ancien pilote de Formule Un Nelson Piquet Jr.. Auteur de belles apparitions l’année dernière, Kevin Harvick a décidé de lui donner sa chance avec un volant à temps complet sur le Chevrolet n°8. Il sera l’un des grands favoris pour le titre de rookie de l’année. Pour l’aider dans son apprentissage, rien de mieux que d’être le coéquipier de Ron Hornaday Jr., quadruple champion de la série, qui sera revanchard après avoir passé 2010 tel un fantôme.

Enfin, la KHI continuera à engager le n°2. Ce truck sera partagé entre le patron Kevin Harvick, Elliott Sadler et le jeune Cale Gale dont on avait oublié l’existence en 2010. L’occasion pour lui de prouver qu’il est un excellent pilote comme il l’avait prouvé lors de certains rendez-vous en Nationwide en 2009.

Enfin la dernière grosse écurie sera bien entendu la Turner Motorsports qui engagera trois Chevrolet Silverado pour la saison à venir, avec bien entendu le célèbre Ricky Carmichael et son truck n°4. James Buescher sera également de retour en 2011 dans le n°31 et cherchera une constance dans les résultats qui lui a cruellement manqué la saison dernière. Enfin le n°32 sera partagé entre Mark Martin, Justin Allgaier, Jason Leffler et le jeune Brad Sweet.

Mais la Truck Series, ce sont aussi de petites équipes qui n’engagent qu’un seul pick-up. A ce petit jeu là, la référence est bien entendu la Kyle Busch Motorsports qui a raflé le titre propriétaire dès sa première saison à temps complet. Kyle Busch sera de nouveau derrière le volant du n°18 pour au moins quinze courses tandis que Brian Ickler fera le reste de la saison, l’objectif étant bien évidemment de rafler une nouvelle fois le titre propriétaire.

David Starr sera lui aussi de retour dans le truck n°81 et tentera de réaliser quelques coups d’éclat. Même chose pour Jason White qui pilotera pour Joe Denette, récent vainqueur du loto américain et qui a tout simplement décidé de créer sa propre écurie en Truck, en partenariat avec la KHI. Justin Marks, ancien rookie de la série, revient dans la troisième division de la NASCAR dans la structure n°66 dont le propriétaire n’est autre que Stacy Compton. C’est cette équipe qui engageait Narian Karthikeyan la saison passée. Le pilote indien revient d’ailleurs en F1 chez HRT pour 2011.

Craig Goess sera également l’un des candidats au titre de meilleur débutant de l’année. Le vice-champion ARCA 2010 arrive avec son équipe, la Eddie Sharp Racing, pour tenter l’aventure NASCAR qui a commencé avec de solides prestations l’an passé à Talladega et Homestead-Miami.

Enfin, signalons la possible arrivée du jeune Parker Kligerman qui, à défaut de faire la saison complète en Nationwide chez Penske, pourrait se retrouver en Truck sur le Dodge n°29 de la Brad Keselowski Racing. Un sponsor doit cependant être trouvé s’il veut participer à la saison complète.

Enfin, les femmes seront à l’honneur cette année avec Jennifer Jo Cobb qui sera de nouveau à temps complet dans sa petite structure mais surtout avec Johanna Long, candidate au titre de rookie de l’année et dont les débuts ont été loin d’être ridicules en 2010. Sa saison devrait être assez intéressante à suivre.

Rendez-vous le 18 février à Daytona pour la première course de la saison. Une épreuve généralement très appréciée par les spectateurs pour le spectacle qui y est proposé.

elit. efficitur. libero adipiscing Donec facilisis ultricies Donec vulputate, Curabitur