Essais libres 3 : avantage Power pour la Pole

Un goût de déjà-vu flotte en Floride. Sur le tracé urbain de St. Petersburg, Will Power semble au dessus du lot. Deuxième des premiers essais, premier hier après-midi, l’Australien a remis ça ce matin lors de la dernière séance d’essais avant les qualifications.


Jusqu’au baissé du drapeau à damier, la position de pointe a changé de mains. Tous les pilotes ont passé un train de Firestone tendres et alors que Mike Conway très en verve croyait bien tenir la tête, c’est finalement ce diable de Power qui s’est à nouveau emparé du meilleur temps. Avec un tour bouclé en 1.02.7167, le pilote Penske devance Conway de 344 millièmes, soit le plus grand écart jamais creusé entre les deux premières places depuis le début du week-end !

Derrière les deux hommes, Helio Castroneves et Ryan Briscoe tente de coller aux basques de leur coéquipier et devancent un excellent Oriol Servia. Les autres pilotes qui ont grandement amélioré leur position entre vendredi et aujourd’hui sont Tony Kanaan qui intègre le top-10 au septième rang, Graham Rahal huitième tandis que le rookie du team Conquest Racing, Sebastian Saavedra a impressionné les observateurs en plaçant sa Dallara en 11ème position.

Parmi les incidents à noter, signalons la touchette de Dario Franchitti contre le muret à la sortie des virages 11 et 12 après un passage généreux sur le vibreur ainsi que Power qui après avoir manqué l’entrée du virage 10 a préféré effectuer un 180° pour éviter le contact avec la barrière.

Côté pilotes francophones, Alex Tagliani est le meilleur représentant avec la 12ème meilleure performance. Il devance Simona de Silvestro seulement 21ème et en proie à de grosses difficultés depuis le départ de son ingénieur de piste, Michael Cannonn. Enfin après avoir affolé les chronos hier après-midi, Sébastien Bourdais est retombé dans la hiérarchie au 23ème rang, juste derrière son coéquipier James Jakes à 59 millièmes.


alt : Les temps de la troisième séance d’essais libres


elit. odio massa suscipit id elit. adipiscing ante.