Qualifications retouchées à partir de Barber

L’INDYCAR a décidé d’apporter une retouche à la séance de qualification sur les circuits routiers/urbains et ce dès la prochaine épreuve en Alabama.


Le “Segment 2” sera réduit de cinq minutes afin de n’offrir aux pilotes et écuries plus que 10 minutes de bagarre soit environ trois opportunités d’effectuer un tour leur permettant de se qualifier pour le “Firestone Fast Six”.

Cette modification apportera un gain d’adrénaline supplémentaire dans cet exercice déjà si spécifique. Voici le récapitulatif du déroulement des qualifications :

Segment 1 :
Toutes les voitures (réparties aléatoirement en deux groupes la veille) participent à cette séance de 15 minutes. A l’agitation du drapeau à damier, les six pilotes les plus rapides de chaque groupe accèdent au “Segment 2” tandis que les éliminés remplissent le fond de la grille de la façon suivante. Les pilotes du groupe 1 occupent les positions impaires à partir de la 13ème place alors que les pilotes du groupe 2 occupent les positions paires à compter de la 14ème position.

Segment 2 :
Cette session dure 10 minutes seulement et regroupe les 12 pilotes les plus rapides du “Segment 1”. Dans cette séance, les six premiers se voient offrir l’opportunité de se battre pour la Pole Position lors des fameux “Firestone Fast Six”. Les éliminés quant à eux complètent la grille de départ des positions 7 à 12 suivant leur temps au tour.

“Firestone Fast Six” :

Ce troisième et dernier segment de 10 minutes attribue la Pole Position. Les officiels garantissent au minimum cinq minutes de drapeau vert et à l’issue de cette séance, la grille complète est connue grâce à l’attribution des position 1 à 6.

Pour rappel, chaque pilote ne doit utiliser qu’un set de pneumatiques durant chaque segment.

amet, ut tempus suscipit mi, Sed dolor. efficitur. adipiscing tristique nunc