Sao Paulo Indy 300 : présentation

Les Itaipava Sao Paulo Indy 300 presented by Nestle représentent le quatrième rendez-vous de la saison 2011 d’IndyCar. Pour la deuxième année, l’IndyCar se rend en Amérique du Sud et plus particulièrement au Brésil, terre de sport automobile.


Organisée en ouverture de championnat l’année dernière, l’épreuve avait connu un immense succès populaire. Fins connaisseurs de sport automobile, les Brésiliens adorent évidemment le spectacle offert par les monoplaces américaines. Le Brésil fut présent au calendrier du CART de 1996 à 2000 par l’intermédiaire de l’ovale Emerson Fittipaldi, situé à Rio de Janeiro. Lors de ces cinq saisons, les Brésiliens ont pu admirer les exploits de Gil de Ferran, Helio Castroneves, Tony Kanaan, Christiano de Matta, Christian Fittipaldi et autre Roberto Moreno. Aujourd’hui les stars Brésiliennes se nomment Helio Castroneves, Tony Kanaan et Vitor Meira et ces derniers pourront compter sur des tribunes garnies à craquer pour les encourager. D’après les organisateurs, la course se déroulera à “guichets fermés”.

Sur la piste, l’un des pilotes à surveiller sera bien entendu le leader du classement général, Dario Franchitti. Poleman l’année passée, le champion en titre espère bien terminer cette première série de courses routières/urbaines par une victoire, histoire d’aborder les 500 Miles d’Indianapolis dans les meilleures conditions avec l’esprit libéré.

Mais il faudra faire attention au “Roi” des circuits routiers. Will Power reviendra sur les lieux de son exploit. En effet, en 2010 pour l’ouverture de la saison, l’Australien avait rassuré ses observateurs sur son état de santé en prouvant à tous que sa blessure au dos n’était plus qu’un lointain souvenir en s’imposant magistralement au terme d’une course dantesque.

Et qu’en est-il du côté des outsiders ? Et bien si l’on se réfère à 2010, un Brésilien pourrait bien venir jouer les troubles-fête. Mais qui d’Helio Castroneves, Tony Kanaan, Vitor Meira, Raphael Matos ou d’Ana Beatriz viendra s’inviter parmi les favoris ? La saison dernière Vitor Meira avait placé la monoplace de l’écurie A.J. Foyt Entreprises sur le podium démontrant ainsi ses qualités sur circuits urbains. Mais cette année, il faudra faire attention à Helio Castroneves qui a à coeur de se racheter de ses bourdes de Long Beach et à Tony Kanaan qui souhaite confirmer sa troisième place au championnat par une victoire.

Enfin du côté des rookies la lutte est féroce entre J.R. Hildebrand, James Hinchcliffe qui est revenu à cinq points du pilote Panther Racing suite à sa belle quatrième place à Long Beach et Sebastian Saavedra qui suit à six longueurs. Est-ce que l’un d’entre eux saura tirer son épingle du jeu ?

La course : Itaipava Sao Paulo Indy 300 presented by Nestle

La date et l’heure : dimanche 1er mai à 13H20 heure locale, soit 18H20 heure française

Le circuit : streets of Sao Paulo

La distance : 75 tours soit 195 miles

Poleman 2010 : Dario Franchitti

Vainqueur 2010 : Will Power

commodo ut elit. libero. risus. non