INDY 500: 7 pilotes au programme d’orientation des rookies

Sur la liste actuelle des engagés pour le 100ème anniversaire des 500 Miles d’Indianapolis, sept pilotes entreront en piste dès le 12 mai pour participer au programme d’orientation des Rookies, une séance spéciale réservée à ceux qui découvrent l’Indianapolis Motor Speedway dans cette catégorie.

Pour le moment, les pilotes officiellement engagés pour cette session sont JR Hildebrand (National Guard Panther Racing), James Hinchcliffe (Newman/Haas Racing), James Jakes (Dale Coyne Racing) Charlie Kimball (Novo Nordisk Chip Ganassi Racing), Ho-Pin Tung (Schmidt Dragon Racing), Pippa Mann (Conquest Racing) et Scott Speed (Dragon Racing).

A noter le cas particulier de Jay Howard (Service Central Schmidt Rahal Letterman Lanigan Racing) qui est un rookie cette année en IndyCar, mais qui avait participé à ce programme d’orientation l’année dernière et qui n’est donc pas convoqué cette saison.

Cette séance d’évaluation impose aux pilotes de boucler au moins 10 tours à quatre niveaux de vitesses sur le célèbre ovale de 2.5 miles. Les quatre phases sont 200-205 mph, 205-210, 210-215 et plus de 215 mph. Pour être autorisé à continuer leur participation aux 500 Miles, les pilotes doivent au moins passer trois phases le 12 mai et la quatrième phase durant la semaine d’essais.

Lors de la journée d’évaluation les différents pilotes auront pas moins de six heures de piste ouverte ce qui laisse largement le temps de trouver son rythme et de compléter les trois phases pour ceux qui en sont capables.

Quatre de ces pilotes ont déjà une expérience à Indianapolis puisqu’ils ont participé aux Firestone Freedom 100 en Indy Lights durant la saison 2010. Mann avait d’ailleurs signé la pole position de l’épreuve pendant que Kimball terminait la course à la deuxième place devant Hinchcliffe. En 2009, Hildebrand avait lui signé la deuxième place de l’épreuve d’Indy Lights avant de remporter le titre en fin de saison.

Le pilote Chinois Tung et Scott Speed effectueront d’abord un autre test sur le Chicagoland Speedway le 9 mai.

sed dolor. leo venenatis ipsum ipsum