Essais libres 1 : Carpenter le plus rapide à domicile

Le coup d’envoi du centenaire des 500 Miles d’Indianapolis a bien eu lieu ce samedi avec en guise d’introduction, la première séance d’essais libres.


Prévue sur une durée de six heures, la séance a été écourtée par la pluie. Cela n’a toutefois pas empêché le local de l’étape, Ed Carpenter, de signer le meilleur chrono au volant de sa monoplace jaune de l’écurie Sarah Fisher Racing. Le natif de l’Indiana a réalisé un tour à la vitesse moyenne de 224,786mph au 30ème de ses 32 tours accomplis sur l’Indianapolis Motor Speedway. Pour rappel, sa meilleure qualification et sa meilleure arrivée lors des 500 Miles sont une huitième position. Aussi, le gendre de Tony George espère plus que tout remporter sa première victoire en IndyCar sur le Brickyard.

La deuxième position de ces essais revient à un ex-vainqueur à Indy, Scott Dixon. Le pilote Chip Ganassi n’a bouclé que six petits tours de piste mais fut immédiatement dans le rythme puisqu’il n’a échoué qu’à cinq centièmes de Carpenter.

Habituellement performante à Indianapolis, Panther Racing le prouve encore lors de cette première journée avec l’excellent troisième chrono de J.R. Hildebrand. Le rookie, qui sort de son “Rookie Orientration Program” a pu rouler l’esprit libéré de toute appréhension et ses chronos s’en sont ressentis.

Au total, il y a eu 669 tours d’enregistrés au cours desquels, aucun accident n’est survenu. Il faut dire que la plupart des écuries se sont concentrées sur des petites séries de tours à l’image des qualifications ce qui a donc limité le temps passé sur la piste.

Les prochains essais auront lieu ce dimanche 15 mai avec d’après les prévisions, une météo plus clémente.


alt : Les temps de la première journée d’essais


dolor ut elit. id Praesent in quis,