Chip Ganassi Racing propulsée par Honda en 2012

American Honda et Honda Performance Development ont annoncé qu’ils venaient de conclure un accord avec l’écurie Chip Ganassi Racing sur la fourniture des moteurs à partir de la saison 2012.


Cet accord portant sur plusieurs années place également Chip Ganassi Racing comme le partenaire de Honda. Cela signifie que l’écurie effectuera l’ensemble des essais de développement dès qu’Honda souhaitera tester de nouvelles pièces sur la piste.

Voici les déclarations d’Erik Berkman, president de Honda Performance Development :
Nous sommes excités à l’idée d’être partenaire avec une écurie du calibre de Chip Ganassi Racing tandis qu’une nouvelle ère se profile en IndyCar à partir de 2012.

Comme beaucoup d’entre vous se souvient, l’organisation Ganassi était l’un de nos partenaires lorsque Honda remporta son premier titre motoriste CART en 1996 ; et un pilote Ganassi, Jimmy Vasser a gagné notre première championnat pilote. Depuis, de nombreux titres et de nombreuses victoires ont suivi aussi bien en CART qu’en IndyCar. C’est une tendance que nous prévoyons de poursuivre en 2012.

Dessiné à Santa Clarita, California, le nouveau bloc V6 bi-turbo est en cours de développement et ses premiers tours de piste sont prévus mi-août. En tant qu’écurie partenaire, Ganassi sera donc la première à découvrir ce nouveau moteur en essais privés. A noter que si les essais sont réglementés par l’INDYCAR, cela ne concerne que les essais pour la saison en cours. Ainsi les tests en vue de la saison 2012 sont “libres”. En revanche, une fois le moteur homologué par l’INDYCAR avant la première course, celui-ci ne pourra plus subir d’évolutions majeures durant la saison en-cours et seules quelques pièces pourront être modifiées.

L’une des questions qui a été posée à Honda parmi le panel de journalistes, était de savoir si Chip Ganassi Racing allait recevoir des évolutions avant les autres écuries motorisées par Honda. Aussi bien Ganassi que Honda ont été clair sur le sujet. Ce partenariat ne signifie pas que les autres futures écuries clientes seront désavantagées. Honda a assuré que toutes les écuries bénéficierait du même traitement en course une fois que les pièces testées par Ganassi seraient validées. Pour résumer, les petites écuries bénéficieront du roulage de Ganassi sans dépenser un centime puisque tout le travail de fond aura déjà été effectué par l’écurie partenaire.

Dans la catégorie, Honda et Target Chip Ganassi Racing ont collaboré ensemble et remporté sept titres “Pilote” en monoplace avec Jimmy Vasser (1996), Alessandro Zanardi ‘1997 et 1998), Juan-Pablo MOntoya (1999), Scott Dixon (2008) et Dario Franchitti (2009 et 2010). L’association a également remporté 63 victoires depuis 1996 (34 en IndyCar et 29 en CART).

efficitur. facilisis Curabitur elementum accumsan odio dolor. sit Aenean massa nunc