Milwaukee 225 : Présentation

L’IndyCar continue son marathon puisqu’une semaine seulement après l’épreuve du Texas, les acteurs du championnat se rendent du côté du plus vieil ovale des Etats-Unis, à Milwaukee.


Fréquenté par l’IRL de 2004 à 2009, le Milwaukee Mile a accueilli pour la première fois les monoplaces de type “Indy” en 1913. Il va sans dire qu’après Indianapolis, c’est le deuxième circuit historique de la discipline. Et comme Indy, il récompense les plus grands pilotes. D’une longueur d’un mile, cet ovale comporte des virages plats demandant aux pilotes une extrême finesse dans leur pilotage et dans la mise au point de leur monoplace. Le résultat se traduit par des courses toujours très intenses avec un trafic important.

Dans cette exercice un homme sort du lot : Tony Kanaan. Maître dans l’art du dépassement, il est aussi le meilleur pilote à Milwaukee. Double vainqueur en 2006 et 2007, le Brésilien a terminé cinq fois dans le top-5 lors des six dernières courses. Alors, est-ce que Kanaan amènera la monoplace #82 aux couleurs de Lotus sur la Victory Lane ?

Deux autres pilotes seront à surveiller. Il s’agit bien entendu du champion et vice-champion en titre. Will Power espère surfer sur la vague du succès pour confirmer son entrée parmi les grands pilotes d’ovales tandis que Dario Franchitti veut à tout prix récupérer les cinq points perdus (injustement) lors de la deuxième manche du Texas. Attendons-nous à de nombreux affrontements entre ces deux pilotes.

Enfin comment parler de Milwaukee sans évoquer la famille Andretti. Mario a gagné quatre fois à Milwaukee tandis que Michael s’est imposé à cinq reprises sur cette piste. Tous les regards sont désormais tournés sur Marco qui après une première ligne décrochée en 2008 espère bien rejoindre ses illustres aïeux dans le cercle des vainqueurs.

Voici la liste des vainqueurs en activité : Scott Dixon (2009), Ryan Briscoe (2008), Tony Kanaan (2006-07), Dario Franchitti (2004) et Ryan Hunter-Reay (2004).

Du côté des écuries, les plus victorieuses sont Newman/Haas Racing et le Team Penske avec sept victoires. Derrière elles, Chip Ganassi Racing et Andretti Autosport suivent avec trois succès sur le Milwaukee Mile.

La course : Milwaukee 225

La date et l’heure : Dimanche 19 juin à 15H30 heure côte-Est, soit 21H30 en France

Le circuit : Milwaukee Mile, ovale de 1 mile

La distance : 225 tours, soit 225 miles

Poleman 2009 : Ryan Briscoe

Vainqueur 2009 : Scott Dixon

ut ut facilisis lectus ultricies elit. nec libero. mattis risus.