Un Japonais en pole position en IndyCar !

Takuma Sato a décroché vendredi sa première pole position en IZOD IndyCar Series, devenant ainsi le premier japonais pole sitter dans l’histoire de cette discipline. Sato a bouclé ses deux tours de qualification à la vitesse moyenne de 180.375 mph sur l’Iowa Speedway, un ovale de 0.875 mile.

Danica Patrick, au volant de la monoplace n°7 de la Andretti Autosport, s’élancera à côté du pilote de la KV Racing Technology-Lotus sur la première ligne grâce à une vitesse moyenne de 180.210 mph.

Tony Kanaan (179.833) et le rookie JR Hildebrand (179.569) — qui signe ici sa meilleure qualification en carrière — partageront la deuxième ligne. Will Power (179.474) et Dario Franchitti (179.474) — les deux rivaux à égalité en tête du championnat – se retrouvent côte-à-côte sur la troisième ligne avec seulement 0.0001 d’écart entre leur deux temps de qualification.

Six équipes différentes sont représentées dans le Top-10 et 23 des 24 voitures engagées sont séparées par seulement une seconde sur leur temps de qualification.

A noter que l’équipe de Sato a pas mal de travail à effectuer avant la course de ce soir. L’auteur de la pole position a en effet été impliqué dans un accident avec Alex Tagliani lors de la dernière séance d’essais et a bien endommagé sa monoplace.

Aenean libero libero. vel, ut sem, quis, commodo amet,