RACECAR EURO SERIES – Spa Francorchamps

Le weekend dernier, le mythique circuit de Spa-Francorchamps accueillait une manche du Belgian Touring Car Series, 4 FJ-RACECAR se sont jointes au plateau. Associées aux meilleures Silhouettes et tourisme du moment, les FJ-RACECAR des Teams Hélary Racing, Gonneau Racing et Orhès Compétition se sont vite montrées redoutables.

L’équipage Eric Hélary – Frédéric Schmit se place dès les essais qualificatifs parmi les tous meilleurs avec un temps de 2’34’’9 reléguant d’entrée les S2, Super-Copa, Tourismes T2 et la plupart des T3. Les équipages Olivier Pernaut-Philippe Marie, habitués de la série, et Vincent Gonneau, associé pour cette manche belge au journaliste de Turbo Magazine Benoit Galand, se placent quant à eux dans la première moitié de la grille de départ sur les 36 partants.

La course Sprint 2 du samedi matin sera pour Eric Hélary l’occasion de démontrer le potentiel des voitures françaises. Parti 12ème sur la grille, il remonte méthodiquement pendant les 30 minutes de course ses concurrents et termine 5ème au général au milieu des plus grosses Silhouettes de la classe S1. Vincent Gonneau réalise également une belle prestation. Parti 15ème, il remonte jusqu’à la 12ème place qu’il devra finalement céder pour terminer 14ème à cause d’une petite faute dans le dernier tour. Philippe Marie, victime d’une « touchette », est contraint de rentrer rapidement aux stands.

La grille de la course 3 se fait en fonction des résultats de la course 2. Olivier Pernaut réalise une magnifique course. Parti 36ème à cause de l’abandon de son équipier Marie dans la course précédente, il remonte tout le peloton pour terminer à une glorieuse 10ème place et fêter son 30ème anniversaire sur la plus haute marche du podium de sa catégorie. Frédéric Schmit, idéalement placé 5ème sur la grille par Eric Hélary, prend un bon départ et fait une course régulière. Benoit Galand qui essaie la voiture pour la 1ère fois, termine 16ème et enchanté de sa découverte de la RACECAR et surpris lui-même des performances auxquelles il ne s’attendait pas.

D’autres plateaux étaient présents sur le circuit de Spa, ce fût ainsi l’occasion de situer les performances des FJ-RACECAR. Sans discussion, elles se placent devant les voitures GT4 des championnats d’Europe et hollandais comme les Aston Martin, Lotus Evora, BMW, Corvettes… Les FJ-RACECAR prouvent une nouvelle fois qu’elles offrent le meilleur ratio budget-performances du marché en reléguant sans conteste à l’arrière-grille des voitures au budget 2 à 5 fois supérieur.

Vous souhaitez venir le constater vous-même ? Rendez-vous donc sur nos prochaines séances d’essais à Nogaro (19/07/2011) ou en Belgique (en septembre) ou directement pendant nos deux dernières manches du Championnat : Brands-Hatch (GB) les 3 et 4 septembre ou Le Mans les 8 et 9 octobre.

venenatis Lorem quis, libero Aliquam id, et, consequat. libero. sit quis ipsum