Essais libres 1 : Rahal le plus rapide à la maison

A Mid-Ohio, Graham Rahal est en quelque sorte chez lui. Ayant grandi à 80 minutes du circuit, le natif de Colombus en Ohio a trouvé le chemin le plus rapide tout au long des 13 virages que comporte cette piste pour signer le meilleur temps de la première séance d’essais.


Sous une chaleur assommante et par un bitume dont la température a atteint les 54 degrés, les pilotes ont éprouvé des difficultés à trouver l’adhérence. Pour preuve, Rahal a signé son tour le plus rapide en 1.09.6031 soit 2,5 secondes plus lentement que la Pole de Will Power en 2010.

A la deuxième position, E.J. Viso confirme sa bonne forme du moment en échouant à seulement 49 millièmes du pilote Ganassi. Ne reste plus au Vénézuélien qu’à trouver la constance en course pour transformer son potentiel en résultats.

Derrière ces deux hommes on retrouve le leader du classement du championnat. Dario Franchitti s’est lui aussi plaint d’une piste “verte” rendant délicat le pilotage de sa voiture. Au final, l’Ecossais a rendu neuf dixièmes à Rahal et a devancé son rival pour le titre puisque Will Power a signé le quatrième chrono en se montrant satisfait de sa machine.

Justin Wilson, que l’on a peu vu à la fête cette saison a fait étalage de son pilotage sur ce tracé très technique pour clôturer le top-5.

Derrière le britannique en sixième position, James Hinchcliffe a fait forte impression en se montrant le plus rapide des rookies mais surtout en ayant pointé longtemps dans le top-3. Le Canadien, qui n’avait pas pris part aux tests organisés la semaine dernière a débuté ses essais avec les réglages de son coéquipier Oriol Servia avant de travailler sur son propre set-up.

Dans le top-10, signalons la huitième place de Ryan Hunter-Reay qui occupe ce week-end la position du pilote Andretti Autosport “sauvé des eaux” puisque le reste de ses coéquipiers a sombré dans les profondeurs du classement. Mike Conway est 20ème juste derrière le nouveau venu Martin Plowman, Danica Patrick 22ème tandis que Marco Andretti fut ocntraint d’observer la séance en spectateur, victime d’un ennui électronique entre ses palettes au volant et sa boite de vitesses.

Enfin, un mot sur les pilotes francophones. Simona de Silvestro qui avait signé sa meilleure arrivée ici-même en 2010 s’est montré très à l’aise vendredi et la Suissesse a pris le 11ème rang. Alex Tagliani a quant à lui réalisé le 14ème chrono, juste devant James Jakes qui, une fois n’est pas coutume, a devancé son coéquipier Sébastien Bourdais. Le Français n’a pu faire mieux que 17ème mais si l’on se fie aux deux courses précédentes, il ne faut en rien voir quelque chose d’inquiétant puisqu’à chaque fois, Bourdais avait surgi soit lors des qualifications ou au moment opportun, en course.


alt : Les temps de la première séance d’essais


adipiscing nec efficitur. Nullam ut dictum commodo diam Praesent dapibus elit.