Carnet de bord NASCAR : Jour 1

Les audiences montrent que vous avez apprécié le carnet de bord tenu par Kevin lors de notre couverture des 500 miles d’Indianapolis au mois de mai. Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience avec cette fois un carnet de bord tenu en marge de la couverture de deux épreuves de NASCAR Sprint Cup cet été : la course sur le circuit routier du Watkins Glen International de ce week-end et celle de Michigan le week-end prochain.

Cette année, j’ai en effet décidé de troquer mes trois semaines de vacances contre un séjour 100% NASCAR entre l’Etat de New York et l’Etat du Michigan avec un petit détour par les chutes du Niagara. Arrivé mercredi tard dans la soirée à l’aéroport de Detroit, j’ai effectué une étape dans la ville de Cleveland avant de reprendre la route ce matin en direction de Watkins Glen. J’ai pu ainsi profiter du lever du soleil en Pennsylvanie (http://twitgoo.com/2mwsc7…)

Ce circuit routier, régulièrement au calendrier de la NASCAR depuis 1986, mais qui a hébergé des courses en 1957, 1964 et 1965 est situé à quelques kilomètres du ‘Village’ de Watkins Glen comme l’appelle les Américains. Ce village est en fait une petite ville typique de ce coin des Etats-Unis bordé par le lac Seneca. Bien que situé à l’extérieur de l’historique ‘Corn Belt’, les alentours sont composés en grande partie de champs de maïs et de vignes dans un décor proche de celui du Massif Central avec de nombreuses vallées.

Arrivé jeudi en fin de matinée, cela m’a permis de prendre mes marques sur ce circuit que je ne connais pas. Le Media Center ressemble à une véritable maison, ce qui change des bâtiments habituels.

Un rapide tour dans les garages pour m’apercevoir qu’ils sont encore totalement vides. Les équipes de GrandAM ne déchargeront les voitures que l’après-midi pour passer l’inspection alors que pour la NASCAR, les Haulers ne pourront pas décharger avant demain matin à la première heure.

Seuls les monteurs de Goodyear sont au boulot avec un nombre incalculable de pneus à mettre sur les jantes. Pour info, les équipes pourront utiliser 5 sets pour les essais/qualification et 6 sets supplémentaires pour la course. Je vous laisse faire le compte. Et ce n’est que pour la Sprint Cup ! Ce week-end, les équipes de Sprint et de Nationwide utiliseront les mêmes pneus référencés D-4468. C’est la première fois que Goodyear propose cette référence à Watkins Glen, mais elle a déjà été utilisée par les voitures de Nationwide à Elkhart Lake cette année. A noter que Goodyear a également amené pas moins de 800 pneus pour la pluie…

En salle de presse, nous sommes moins d’une dizaine d’âmes à pointer dont une bonne partie composée de membres du GrandAm et du circuit. Petite anecdote, le speaker du WGI (c’est écrit comme cela partout…), qui doit bien avoir 120 ans, est venu faire le point avec le staff du GrandAm pour la prononciation des noms des pilotes. Je comptais faire une petite vidéo de présentation, mais ma caméra étant déchargée, je remets cela à demain matin avec des images toutes fraîches. En attendant, je rentre à mon hôtel qui donne sur le Seneca Lake. See you soon 😉

Pour voir plus de photos de ce premier jour, cela se passe sur la page facebook d’US RACING.
Vous pouvez également suivre ce carnet de bord en direct grâce au Facebook du site et également sur le Twitter de la rédaction.

Retrouvez chaque jour le carnet de bord de Arnaud REMY, envoyé spécial à Watkins Glen puis sur le circuit du Michigan.

Donec leo risus Curabitur ut justo velit, Praesent Aliquam suscipit vulputate, adipiscing