Essais libres 1 : Franchitti sur une autre planète

Mais qui pourra arrêter le champion en titre et actuel leader du classement, Dario Franchitti ? Lors de la première séance d’essais libres à Loudon, l’Ecossais a littéralement écoeuré la concurrence en postant à dix minutes du drapeau à damier un tour en 169.718mph (21,7419sec) soit un mile et demi de mieux que le deuxième de la session, Marco Andretti.


Mieux encore, le pilote Chip Ganassi Racing a patiemment attendu dans son stand avant de prendre la piste après 50 minutes. Il ne lui aura fallu que sept tours pour se porter en tête grâce à un tour bouclé d’emblée en 168.676mph (ce qui l’aurait placé troisième au final). A titre de comparaison, lors de la dernière course d’IRL organisée en 1998, Billy Boat avait effectué la Pole Position en 162.146 mph tandis que le record de la piste date de 1995, détenu par André Ribeiro en 177.436mph.

A la deuxième place, Marco Andretti confirme sa bonne forme affichée en Iowa qui lui avait permis d’arracher la victoire à Tony Kanaan. Ironie du sort, il devance également le Brésilien à l’issue de ces essais tandis que le top-5 est complété par Takuma Sato et Scott Dixon.

Parmi les bonnes nouvelles, signalons la huitième place d’Oriol Servia ainsi que le dixième chrono de Danica Patrick qui revient aux avant-postes.

En revanche, la séance fut mitigée pour le Team Penske qui a placé ses trois voitures respectivement aux septième (Ryan Briscoe), neuvième (Helio Castroneves) et douzième (Will Power) positions.

Enfin Tomas Scheckter qui remplace Justin Wilson a fait une bonne entrée en matière en signant le 16ème chrono alors que Pippa Mann s’est contentée du 23ème temps.

lectus id facilisis nunc odio mattis Aliquam ipsum justo sit