Tony Kanaan, en route pour Surfers Paradise

Le champion 2004 d’IndyCar Series n’a pas mis longtemps à accepter l’offre du Brad Jones Racing pour rouler sur le circuit urbain de Surfers Paradise en octobre.

En effet, Tony Kanaan possède déjà une petite expérience des voitures de tourisme puisqu’il a piloté ce type de machine à deux reprises. Une première fois en 1996 lors de la manche d’Interlagos du Championnat ITC (une épreuve où l’on retrouvait également Dario Franchitti ndlr) puis une seconde fois lors d’un test dans le Championnat Brésilien de Stock Car. Avec une journée et demi de tests organisée les 19 et 20 octobre sur le circuit de Queensland (les pilotes IndyCar étant présents au gala de fin de saison le week-end précédent ndlr), TK devrait donc s’acclimater assez rapidement à sa nouvelle monture pour réaliser une bonne performance à Surfers Paradise.

En intégrant l’équipe de Brad Jones, Kanaan est ravi de rouler en compagnie de Jason Bargwanna (vainqueur en 2002 à Surfers Paradise) afin de l’aider à marquer de gros points.

“J’ai vraiment hâte de me rendre à Gold Coast. Ca a toujours été une de mes courses préférées dans le monde et je ne parle même pas du cadre idyllique avec la plage bordant le circuit ! Cette fois ce sera avec un autre type de véhicule mais l’objectif reste le même : décrocher le plus de points possible dans ce meeting pour aider Jason (Bargwanna) et le Brad Jones Racing team.”

Cette épreuve qui se déroulera du 21 au 23 octobre (après la grande finale d’IndyCar à Las Vegas ndlr) aura également un enjeu particulier pour le pilote brésilien…

“Mon actuel directeur d’équipe Kevin Kalkhoven est australien et je crois qu’il lui manque quelque chose à Surfers Paradise… Il n’a jamais réussi à inscrire le nom de son équipe au palmarès de cette course alors qu’elle est partie à trois reprises de la pole position grâce à Will Power (en Champ Car ndlr). J’espère que je pourrai lui ramener un de ces fameux trophées qui représentent un surfeur !”

Avec l’arrivée de Tony Kanaan, le nombre de champions IndyCar Series / Champ Car sera porté à quatre. Il rejoint ainsi Scott Dixon (champion IndyCar 2003 et 2008), Sébastien Bourdais (quadruple champion Champ Car de 2004 à 2007) et Dan Wheldon (champion IndyCar 2005). Du côté des nationalités, le Brésil sera la deuxième nation la mieux représentée, derrière le Royaume-Uni, avec Helio Castroneves (triple vainqueur de l’Indy 500 ndlr), Augusto Farfus (pilote BMW en ALMS ndlr) et Tony Kanaan.

A l’instar de Dan Wheldon, Tony n’a entendu que des échos positifs des pilotes ayant effectué le déplacement l’année dernière.

“Il y a quelques pilotes d’IndyCar qui participeront une nouvelle fois à cette épreuve cette année. Et pour cause tous ceux qui ont disputé la course en 2010 ont passé un très bon moment et ont vraiment apprécié leur expérience en V8 Supercars. Ils n’ont pas arrêté d’en parler !

Tony Kanaan s’attend à retrouver une ambiance chaleureuse, comme celle qu’il a connu lors de ses cinq participations en CART (dont un top-5 en 2002).

“Mes meilleurs souvenirs en sport auto sont les voyages que j’ai effectué à la fin des années 90 avec Dario (Franchitti), Max (Papis) et Greg (Moore). Nous venions même une semaine avant la course pour profiter de chaque instant !”

Avec un total de 27 pilotes internationaux annoncés (sur 28 ndlr), issus de 12 pays différents et de nombreuses catégories de sport automobile (monoplace, tourisme, endurance…), Kanaan a saisi l’avant-dernière place disponible.

En 12 départs en IndyCar Series cette saison, Tony Kanaan compte une pole position, six top-5, huit top-10 dont une deuxième place sur l’ovale de l’Iowa. Il est actuellement 4ème au championnat avec 283 points.

ipsum in elit. ipsum Phasellus Donec amet, lectus