Essais libres 3 : James Hinchcliffe s’illustre

Le canadien James Hinchcliffe s’est hissé tout en haut de la feuille des temps à l’issue de la troisième séance d’essais avec un temps de 170,445 mph (21,649 sec). Le rookie de l’équipe Newman-Haas Racing devance Graham Rahal de 14 millièmes. L’américain, décidément très en forme sur ce circuit après sa belle troisième place de jeudi, espère un bon résultat ce week-end. Troisième place pour le leader de l’équipe KV Racing Technology, Tony Kanaan, 1 millième derrière Graham Rahal.

L’écurie Newman-Haas Racing a connu une séance encourageante puisqu’Oriol Servia se classe quatrième (+0,0936 sec) juste devant Takuma Sato et Ryan Hunter-Reay, une nouvelle fois meilleur pilote Andretti Autosport.

Du côté des leaders au championnat, c’est Scott Dixon qui s’en sort le mieux avec le septième temps, deux places devant son adversaire Will Power. Le pilote Penske doit retrouver la confiance, notamment sur ovales où il a connu un gros crash en Iowa à la fin du mois de juin, et sa voiture semble être de nouveau performante. Il devra cependant confirmer lors de la séance de qualification qui se déroulera dans quelques heures.

La relative contre performance de cette séance est à mettre à l’actif du champion en titre, Dario Franchitti, qui se classe seulement douzième. L’écossais, sorti des stands après 40 minutes, va finalement devoir se méfier de ses adversaires qui ont semble-t-il trouvé les bons réglages. Rien d’affolant toutefois pour le leader du championnat qui a peut-être fait le choix de peaufiner ses réglages pour la course.

Le pilote le plus assidu en piste (94 tours), Tomas Scheckter, se classe dix-septième de cette séance devant EJ Viso qui déçoit une nouvelle fois. A noter qu’en fin de séance Ed Carpenter a provoqué un drapeau jaune qui a empêché certains pilotes d’améliorer leur temps.

Enfin un point sur les quatre pilotes féminines. Danica Patrick se classe quinzième à une demi-seconde d’Hinchcliffe, Ana Beatriz vingt-troisième alors que Simona de Silvestro et Pippa Mann ferment la marche aux vingt-sixième et vingt-septième positions…


alt : Les temps de la séance d’essais


dictum commodo venenatis Donec ultricies odio vulputate,