Essais Libres 2 : Martin Plowman signe le meilleur temps

Pour son deuxième week-end en INDYCAR Series, l’anglais Martin Plowman s’est hissé en haut de la feuille des temps. Avec un chrono de 1.19.0350, le rookie de l’écurie AFS Racing améliore d’un peu moins de quatre dixièmes le temps établi en première séance par Dario Franchitti. Le jeune pilote anglais profite au maximum des trois courses qu’il a à son programme cette année (Mid-Ohio, Sonoma et Baltimore. Ndlr) pour se faire remarquer. Et c’est exactement ce qui s’est passé puisqu’il précède l’actuel leader du championnat, Dario Franchitti de quatre millièmes et Will Power de cinq millièmes !

Derrière ce trio, on retrouve deux rookies. Quatrième temps pour le local de l’étape JR Hildebrand qui se doit de réaliser une bonne performance ce week-end pour creuser l’écart avec James Hinchcliffe son rival pour le classement des rookies. L’anglais James Jakes réalise quant à lui un très bon cinquième chrono avec sa monoplace de l’écurie Dale Coyne.

Scott Dixon, le troisième du championnat, est sixième à seulement un dixième de Plowman. Briscoe, Saavedra, Conway et Castroneves complètent le top-10. Les écarts sont toujours aussi serrés dans le peloton de l’INDYCAR puisque les vingt-deux premiers pilotes se tiennent en moins d’une seconde.

Le débutant Ho-Pin Tung, engagé sur la voiture 88 (un signe de chance pour lui puisqu’en Chine le 8 signifie la joie. Ndlr), espère réaliser un bon résultat ce week-end avec l’écurie Dragon Racing. Il signe le onzième temps devant Graham Rahal et Giorgio Pantano.

Avec un total de vingt-deux tours effectués, le manceau Sébastien Bourdais se classe quatorzième à huit dixièmes de la tête, juste devant EJ Viso (le mieux placé des pilotes KV) et Danica Patrick. L’américaine, qui a annoncé son passage en NASCAR jeudi dernier, éprouve à l’image de ses équipiers des difficultés à trouver le rythme. Le dernier vainqueur en date, Ryan Hunter-Reay, ne se classe que vingtième, deux places devant Marco Andretti. Hormis Mike Conway qui a pu intégrer le top-10 de cette séance, le week-end s’annonce difficile pour l’équipe Andretti Autosport.

Le pilote le plus assidu de ces essais (vingt-sept tours au compteur), n’est autre que le français Simon Pagenaud. Notre ‘‘remplaçant de luxe’’ se classe vingt-quatrième au volant d’une monoplace HVM qu’il découvre ce week-end. Le français remplace la suissesse Simona de Silvestro en proie à des problèmes avec son visa. La jeune pilote a donc été contrainte de rester en Suisse après avoir passé quelques jours avec sa famille et ses amis.

En revanche, une équipe semble ne pas avoir trouvé les bons réglages ce week-end : l’écurie Newman/Haas place ses deux pilotes, Hinchliffe et Servia, respectivement aux dix-neuvièmes et vingt-et-unièmes rangs. Espérons pour eux que la séance de qualification se passe mieux.


alt : Les temps de la deuxième séance d’essais


et, Praesent amet, id, felis libero nunc ut commodo Praesent