Eric Hélary en pole position à Brands Hatch

En tête du championnat des RACECAR EuroSeries avec 265 points, Eric Hélary a mis toutes les chances de son côté pour la course Sprint de Brands Hatch en décrochant sa cinquième pole position de la saison.

Sur ce circuit très court, vallonné et sur lequel il va être difficile de doubler, la position sur la grille va sans aucun doute jouer un rôle primordial pour les courses Sprint prévues samedi. Au volant de sa Dodge Challenger n°9, Hélary a parfaitement su gérer sa séance de qualification en alternant tours lents et tours rapides probablement pour préserver le potentiel de ses pneus et éviter une trop forte dégradation.

Au final Hélary a terminé avec un meilleur tour en 49.921 secondes à 139.1 km/h de moyenne seulement 29 millièmes de secondes devant le jeune Steven Palette ( Voir l’interview en vidéo). Le rookie, en passe de décrocher le titre de meilleur jeune s’élancera depuis la deuxième place sur la grille de départ avec un tour bouclé en 49.950 secondes à 139 km/h de moyenne.

Le pilote Espagnol Ander Vilarino, Romain Iannetta et Jo Merszei ont complété le Top-5 de cette séance de qualification marquée par la sortie de piste de Olivier Pernaut au volant de sa Dodge Charger n°88. Piégé par des pneus encore trop froids, Pernaut a tiré tout droit au bout de la ligne droite des stands et est venu s’immobiliser dans les graviers. Heureusement pour lui, il avait eu le temps de signer un chrono qui lui a permis de finalement terminer la séance en 11ème place juste derrière le champion 2009 des RACECAR Wilfried Boucenna ( Voir l’interview en vidéo). En difficulté avec ses réglages, le pilote de la Ford Mustang n°10 a réussi à limiter les dégâts avec un tour bouclé en 50.704 secondes à 136.9 km/h de moyenne.

A noter l’absence ce week-end du pilote Lucas Lasserre. Deuxième du classement général, il est retenu en France pour la Porsche Matmut Carrera Cup sur le circuit d’Alby.

Pour les courses de ce week-end le trafic va être déterminant sur ce petit circuit où tous les pilotes s’accordent à dire qu’il sera difficile de doubler. Selon le rythme de course les leaders devraient rattraper le trafic dans les 4 dernières minutes. Nous verrons alors l’aptitude des leaders à gérer le trafic.

En catégorie OPEN, c’est le pilote originaire de Macao Jo Merszei ( Voir l’interview en vidéo) qui s’est illustré en décrochant sa première pole position en carrière au volant de sa Chevrolet Camaro n°27. Il a devancé Romain Fournillier et Michael Ho.

INFO IMPORTANTE !
Vous pourrez suivre les épreuves de ce week-end en direct sur US-RACING.COM et retrouver les trois courses en vidéo et en intégralité dès l’arrivée.

ut elementum luctus ut venenatis at mattis