Eric Hélary intouchable à Brands Hatch

Alors que tout le monde s’attendait à un départ mouvementé et un premier virage chaotique, le début de la course Sprint ELITE à Brands Hatch s’est bien déroulé et le poleman Eric Hélary ( Voir l’interview ) a conservé l’avantage.

Derrière, Romain Iannetta réalisait un bel envol et gagnait tout de suite deux places pour se retrouver en deuxième position à la fin du premier tour. Il ne conservera pas cette place très longtemps puisque dès la boucle suivante, Steven Palette ( Voir l’interview ), très rapide ce week-end, récupérait sa position.

Plus rapide que le reste du peloton et surtout avec une piste dégagée devant lui, Hélary, leader du championnat, a rapidement fait le trou sur ses poursuivants et il a ensuite pu gérer sa course et ne plus jamais être vraiment inquiété.

Derrière, les choses se sont rapidement animées avec une belle passe d’armes entre Palette et Ander Vilarino ( Voir l’interview ). Après plusieurs tentatives, c’est finalement l’espagnol qui a pris l’avantage. Très rapide, le pilote de la Chevrolet Camaro #69 n’a pourtant pas pu refaire son retard sur Hélary qui a parfaitement maîtrisé son retour sur les retardataires sans baisser de rythme.

Pour les places au pied du podium, plusieurs pilotes sont également rapidement dans le coup dont Frédéric Lajoux, Antoine Lioen, Olivier Pernaut et un Romain Thievin des grands jours. Ce dernier, absent lors de la séance de qualification s’est élancé depuis la dernière place sur la grille avec l’accord des autres pilotes. Il a réalisé une course impressionnante pour finalement couper la ligne à la sixième place après une belle bagarre avec Pernaut pour entrer dans le Top-5.

A noter durant cette épreuve l’abandon du champion 2009 Wilfried Boucenna. Victime de problème moteur depuis le début du week-end, il a de plus perdu son échappement. Romain Iannetta (casse), Vincent Capillaire (sortie de piste) et Romain Fournillier ont également terminé la course prématurément.

Durant la course c’est clairement Hélary et Vilarino qui étaient les plus rapides avec des moyennes au tour respectivement de 50,66 et 50,79 secondes. Palette était dans le coup jusqu’à la 12ème boucle avant de perdre quasiment une demi seconde à chaque tour et de se faire distancer.

Pour la course Endurance de dimanche, la grille de départ sera établie en fonction des meilleurs temps. C’est donc Vilarino qui récupèrera la pole position devant Hélary, Palette, Lioen, Ianetta et Thievin. Si les performances d’aujourd’hui restent les mêmes pour la course de demain, nous allons sans doute assister à une belle bagarre.

nec libero risus ut mattis nunc Donec dolor elit. libero venenatis