Examen de passage réussi sur ovale pour la Dallara 2012

Cette semaine, l’INDYCAR et Dallara ont consacré deux jours complets à tester la nouvelle monoplace en configuration “ovale” (à forts appuis aérodynamiques) sur la piste de l’Iowa Speedway.

Long de 0,875mile, ce circuit atypique offre un défi permanent au pilote qui n’a que très peu de temps de repos tandis que la voiture est soumise à de très fortes charges. En deux jours, Dan Wheldon a quasiment bouclé la distance de deux courses ! De quoi offrir de précieuses informations aux ingénieurs de Dallara qui s’en serviront pour améliorer leur package.


D’après Will Phillips, le Vice-Président de la Technology de l’INDYCAR, ces séances se sont parfaitement déroulées :
Je suis très satisfait de la façon dont ça s’est passé. Nous avons accompli un gros kilométrage sans aucun problème. Nous avons essayé toutes sortes de configurations aérodynamiques.

Dans le planning des séances d’essais, la prochaine étape pour cette équipe “projet” les amènera de nouveau sur l’Indianapolis Motor Speedway, pour rouler cette fois en configuration “Superspeedway”, après avoir écumé le circuit routier début septembre. De leur côté les motoristes prendront la piste courant octobre tandis que les écuries découvriront leur nouveau matériel début décembre.

Une nouveauté qui si l’on en croit les déclarations de Wheldon, aura de quoi ravir les heureux propriétaires :
Elle a un design moderne. Elle ne possède que deux pédales parce que la commande d’embrayage est au volant (ndlr : à l’instar de la F1). C’est un moteur turbo. Nous aurons plusieurs motoristes et tous ces changements apportent beaucoup d’excitation.

Je pense que lorsque les propriétaires d’écuries recevront leur monoplace 2012, ils vont savoir que Dallara a fait tous les efforts possibles pour améliorer la voiture actuelle. C’est génial d’un point de vue sécurité.

Désormais avec deux séances de développement bouclées avec succès, la voiture confirme être bien née. En sera-t-il de même du côté des motoristes ? Réponse dans quelques semaines avec l’entrée sur le terrain de Chevrolet et Lotus.

efficitur. libero Donec eget vulputate, commodo