Les courses en duo sont faites pour durer

Quel artifice la NASCAR va donc t-elle devoir trouver pour retrouver un paquet de voitures sur les courses à plaques de restriction et non un ensemble de duos ? Après les mesures annoncées ce week-end pour l’épreuve automnale de Talladega les pilotes ne pensent pas que cela va changer grand chose.


En début de semaine la NASCAR avait décidé d’augmenter la puissance des moteurs en augmentant la taille des trous d’une part et de diminuer la pression dans le système de refroidissement d’autre part.

Si une légère hausse de vitesse est attendue, les pilotes s’accordent à dire qu’il n’y aura pas de changement dans la manière de courir.

Ryan Newman : “Je pense que la vitesse n’est pas le problème. Il est très difficile de faire ce que nous faisons en tandem. Je ne vois pas comment cinq à dix chevaux supplémentaires, vous pouvez même en mettre 415 de plus vont être la solution pour retrouver un paquet de voitures.”

Sextuple vainqueur à Talladega Jeff Gordon ne s’attend pas non plus à ce que tout change. Pour lui les pilotes doivent être capable de maîtriser les swaps et d’ajuster leur technique de draft tout en refroidissant le moteur. Il redoute cependant qu’une augmentation du nombre de swaps soit à l’origine d’accidents.

Jeff Gordon : “Je ne suis pas en faveur d’avoir plus de changements de positions entre les pilotes. Je sais que beaucoup de gens n’aiment pas cette façon de piloter, mais ce sera encore plus dangereux de faire plus de swaps. Cela augmentera le risque d’accidents surtout en fin de course quand vous êtes en milieu de paquet. Je pense que l’on ne devrait pas avoir à changer de position constamment. Je pense que cela rendrait les courses plus sures. Je ne suis pas sûr que nous aurons plus à faire des swaps. Il faudra voir lors des essais pour peut-être plus se décaler afin de faire rentrer plus d’air dans le radiateur.”

Dale Earnhardt Jr. avait été très critique à l’encontre de cette nouvelle façon de piloter, il a cependant accueilli ces changements avec beaucoup de satisfaction, même s’il doute que cela changera quelque chose pour l’épreuve de Talladega.

Dale Earnhardt Jr. : “Je pense que nous rendre plus rapide est la chose qui nous permettra de changer ces courses. Je pense que la course était excitante, personne ne peut dire que l’arrivée de la dernière course de Talladega n’était pas excitante. J’aime un autre style de course que celui-ci où vous n’avez pas à pousser constamment le même partenaire. Ce n’est que mon opinion. Je pense que nous irons un peu plus vite, mais je ne suis pas sûr que cela cassera les tandem, même si je l’espère. Je pense que c’est une bonne chose.”

Devant la réaction des pilotes la NASCAR décidera-t-elle d’ajuster de nouveau le règlement pour l’épreuve de Talladega ? Réponse dans les jours à venir.

dictum mattis elit. quis, mi, dapibus velit, vel, vulputate, eleifend leo