Toyota annonce son retour aux 24H du Mans !

Après Porsche, c’est au tour de Toyota d’annoncer son retour en endurance et donc aux 24H du Mans. Alors que le constructeur allemand n’arrivera qu’en 2014, les japonais seront présents dès le début de la saison 2012 avec un prototype essence/hybride engagé en catégorie LMP1.

Après plus de 12 ans d’absence, la mythique Toyota GT-One aura donc bien une descendante. La voiture sera développée et assemblée chez Toyota Motorsport GmbH dont l’usine est basée à Cologne en Allemagne. Toyota ne part pas complètement dans l’inconnu puisque les Japonais motorisaient déjà les Lola de la Rebellion Racing cette année. Après son retrait précipité de la F1 et de longs mois de réflexion, la firme nippone se replonge donc dans le grand bain de l’endurance.

Cette nouvelle auto participera bien évidemment aux 24H du Mans 2012 mais également à quelques épreuves du championnat du monde d’endurance, l’ILMC. Des séances d’essais sont également prévues au début de l’année 2012.

Tadashi Yamashina, président de Toyota Motorsport GmbH : “Toyota a déjà participé aux 24H du Mans, mais participer à cette épreuve avec une voiture hybride sera un nouveau challenge pour nous. Nous voulons écrire une nouvelle page de l’histoire des 24H du Mans, mais également en championnat du monde d’endurance, grâce à cette technologie hybride. Ce challenge sportif sera également l’occasion de faire progresser cette technologie hybride pour qu’elle soit encore plus efficace sur les voitures de série. Le Mans est une course légendaire et je tiens à remercier l’ACO et la FIA pour leurs coopération positive et constructive lors de ces derniers mois.”

Les détails concernant la voiture et les pilotes seront connus dans les semaines à venir. Cette annonce du retour de Toyota en endurance prouve que cette série retrouve un intérêt certain (notamment grâce à l’ILMC) après des années très difficiles, notamment au milieu des années 2000. Si cette nouvelle auto passe ses premiers tests avec succès, Peugeot et Audi pourraient avoir du souci à se faire.

porta. mi, velit, Lorem Sed ut massa