La ‘Race Of Champions’ accueille Vitaly Petrov

En participant à la Race of Champions, Vitaly Petrov rejoint un plateau composé de trois pilotes de Formule 1 en activité (tous les trois Champions du Monde. Ndlr) et aura à coeur de créer la surprise à l’image de Heikki Kovalainen en 2004 ou de Felipe Albuquerque l’année dernière…

Auteur d’un podium à Melbourne en début de saison, le russe n’a pas réussi a conserver un niveau de forme similaire depuis… La particularité de ce pilote de 27 ans réside dans le fait qu’il n’a pas débuté la compétition en karting mais en rallyes et autres épreuves sur glace ! Après avoir remporté toutes les courses de la coupe Lada en 2002, le jeune russe a rapidement intégré une filière plus conventionnelle dès 2006 en intégrant les GP2 Series (antichambre de la F1. Ndlr).

Vice-champion 2009 de GP2 derrière Nico Hülkenberg, Petrov a fait ses grands débuts en F1 au sein du Renault F1 Team avec pour meilleur résultat une cinquième place en Hongrie. Désormais acclimaté au paddock de la F1, le russe s’apprête à relever un nouveau défi en participant à la Course des Champions :

“Ce fut un grand honneur pour moi d’être le premier pilote russe en Formule 1 et je vais désormais être le premier pilote issu de Russie à participer à la ‘Race of Champions’. Je m’intéresse à cet évènement depuis longtemps et je sais que tous les pilotes déclarent être là pour le plaisir alors qu’ils poussent les voitures qu’ils ont entre les mains à la limite. Je n’ai jamais participé à une course qui contraint les pilotes à changer de voiture aussi fréquemment mais mon parcours assez atypique commencé en rallyes et courses sur glace va peut-être m’aider. Je vais faire de mon mieux et voir ce qui va se passer.”

Fredrik Johnsson (organisateur de la ROC): “Nous avons toujours eu pour objectif d’étendre les horizons de la Course des Champions et en ce sens nous sommes très heureux d’accueillir un pilote russe pour la première fois. Vitaly a connu une belle carrière en GP2 Series et a continué sa progression en F1 lors des deux dernières années. Nous sommes impatients qu’il participe à la ROC en décembre.”

Le programme du week-end sera le suivant : le samedi 3 décembre, les spectateurs pourront suivre la Coupe des Nations (ROC Nations Cup). Le lendemain, les spectateurs pourront découvrir
une compétition entre quatre pilotes très talentueux lors de la ROC Legends avant que les champions présents à Düsseldorf ne s’affrontent cette fois à titre individuel lors de la Course des Champions (the Race Of Champions). Pour l’heure, onze pilotes sont confirmés pour l’édition 2011 :



Sebastian VETTEL, Champion du Monde de Formule 1 2010

Michael SCHUMACHER, Septuple Champion du Monde de Formule 1

Mattias EKSTROM, Double Champion DTM et Triple vainqueur de la Course des Champions

Andy PRIAULX, Triple Champion du Monde des Voitures de Tourisme

Jenson BUTTON, Champion du Monde de Formule 1 2009

Travis PASTRANA, Légende des X-Games et quadruple champion des Etats-Unis des Rallyes

Romain GROSJEAN, Champion GP2 Series 2011

Sébastien OGIER, Champion du Monde Junior WRC 2008

Martin TOMCZYK, Champion DTM 2011

Tom KRISTENSEN, Octuple vainqueur des 24 Heures du Mans et vainqueur de la ROC Nations Cup 2005

Vitaly PETROV, Pilote Lotus Renault GP et premier pilote russe en Formule 1

in Nullam venenatis, pulvinar massa id, mi, libero ut