Des ‘Ironman’ pour la bonne cause !

Alors que la saison 2011 d’INDYCAR est terminé, Tony Kanaan aurait certainement préféré profiter de ses week-ends pour arrêter l’entraînement mais les vicissitudes de la vie en ont décidé autrement. Le 30 octobre dernier, Kanaan, Meira et Lloyd ont participé à l’Ironman de Miami pour honorer la mémoire de Dan Wheldon.

Arborant des combinaisons trifonctions frappées d’un logo ‘Dan Wheldon Lionheart’ (celles-ci seront revendues aux enchères pour le compte du fond de solidarité crée par l’INDYCAR pour la famille Wheldon. Ndlr), les trois pilotes voulaient donner leur maximum pour rendre hommage à leur ami disparu en course le 16 octobre dernier.

Tony Kanaan, qui portait pour l’occasion le numéro 77 (celui même porté par Wheldon lors des dexu dernières épreuves de la saison 2011), a fait construire un vélo spécial pour cette course. L’autocollant ‘Dan Wheldon Lionheart’ était également présent et ce vélo sera lui aussi vendu aux enchères.





Le vélo de Tony Kanaan.

© Indy Car Series

Tony Kanaan : “Je n’aurais pas décidé de participer à cette épreuve après avoir fait celle d’Hawaii. Je suis si fatigué. Cependant nous devons attirer l’attention des médias afin que la vente aux enchères soit la plus importante possible. J’ai eu l’idée de faire construire un vélo mais il fallait bien qu’il roule sinon il n’y aurait eu aucun intérêt à le vendre. C’est ce qui explique ma présence à Miami.”

En effet, Tony Kanaan et Vitor Meira avaient déjà participé il y a quelques semaines à un autre Ironman, celui d’Hawaii qui était deux fois plus long que celui de Miami (1,93 km de natation, 90,1 km de cyclisme et 21,1 km à pied. Ndlr) ! Lors de ces épreuves extrêmes, le corps des athlètes est soumis à un effort très important et la période de récupération est parfois très longue. C’est justement ce à quoi s’attendait Vitor Meira après la dernière épreuve de la saison INDYCAR. Le brésilien avait prévu de faire examiner son corps afin de repartir frais et dispos pour la saison 2012.

Vitor Meira : “Nous devons nous donner à fond pour Dan. Nos jambes n’ont même pas eu le temps de se remettre de l’épreuve d’Hawaii. Mais je veux tout donner et aller au bout de moi-même.”

Après 5 heures et 33 minutes d’effort, Tony Kanaan s’en est tiré avec quelques ampoules au pied mais il reste persuadé que “ça valait le coup pour mon ami”. Vitor Meira a terminé 36ème de sa classe d’âge en 5 heures et 22 minutes alors qu’Alex Lloyd a fini 37ème de la catégorie 25-29 ans en 5 heures et 08 minutes.

Le site de vente aux enchères en faveur de la famille Wheldon contient des casques portés en courses par Dario Franchitti, Jimmie Johnson ou encore Bobby Rahal mais également des objets divers et variés issus du monde des sports automobiles.

venenatis Nullam Curabitur libero. sed Praesent id, Praesent quis massa